Trois chasseurs de hérisson privés de dîner par les policiers

Publié le 15/08/2014 - 08:43
Mis à jour le 15/08/2014 - 08:43

Trois hommes « qui chassaient des hérissons pour en faire leur repas » ont été arrêtés en flagrant délit dans la banlieue nord de Paris et placés en garde-à-vue. 

 ©
©

L'affaire commence non loin de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), lorsque "des fonctionnaires en patrouille repèrent un fourgon garé" sur le parking d'un terrain de foot, a relaté cette source. Intrigués, les policiers se mettent à l'affût. 

Quelques instants plus tard, ils voient trois hommes, de 24 à 33 ans, monter dans le fourgon. A l'intérieur, un chien et les douze hérissons qu'ils avaient attrapés. Au même titre que la chasse à la baleine ou la destruction d'un nid d'hirondelle, la capture de ces petites bêtes bardées de piquants, une espèce protégée, est interdite par la loi. 

Placés en garde-à-vue, ils ont expliqué "chasser les hérissons pour les manger", a relaté la source policière. Une procédure judiciaire a été engagée pour "tentative de transport ou de destruction d'une espèce protégée". Ce délit peut leur valoir un passage au tribunal correctionnel et une peine allant jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. 

Les douze petits hérissons ont été relâchés sur le champ par les policiers. De son côté, la SPA a déposé plainte. La chasse aux hérissons pour les manger, "c'est une pratique qui existe, mais il est extrêmement rare" de prendre les chasseurs sur le fait, a précisé une porte-parole de l'association de protection des animaux. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 22/12 à 15h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %