Tué pour voler sa cryptomonnaie : perpétuité requise contre Mickaël Calabrese pour l'assassinat de son amant

Publié le 12/06/2025 - 15:59
Mis à jour le 12/06/2025 - 17:31

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, a été requise ce jeudi 12 juin 2025 à Vesoul à l'encontre de Mickaël Calabrese selon les informations transmises par l'AFP. L'instigateur du meurtre de Simon Arthuis, son amant, avait commandité l'assassinat pour lui voler des bitcoins.

 ©  © Google Street View
© © Google Street View

Une peine de 30 ans d'emprisonnement, assortie d'une période de sûreté de 15 ans, a en outre été requise à l'encontre de ses deux co-accusés, Benjamin Ardoin, 22 ans, et Dylan Hoguin, 26 ans, également poursuivis pour assassinat. Cinq ans de prison ont été requis contre le frère jumeau du principal accusé, Jonathan Calabrese, accusé de ne pas avoir dénoncé le crime.

"On ne sait pas, on ne saura jamais qui a porté les coups de couteau" à Simon Arthuis, 19 ans, dont le corps sans vie a été découvert le 18 août 2021, immergé dans l'étang de Plancher-Bas en Haute-Saône, a regretté l'avocat général Stéphane Clément lors de son réquisitoire.

Les trois accusés d'assassinat ont reconnu qu'il était "prévu" de tuer
l'étudiant en génie électronique pour lui voler ses bitcoins, mais tous se rejettent la responsabilité d'avoir porté les coups de couteau. Le jeune homme originaire de Tours avait été jeté encore agonisant dans l'eau.

3 individus co-auteurs du meurtre

Mais "tous sont co-auteurs, peu importe le degré d'implication", relève le magistrat. Ensemble ils ont discuté et programmé le projet criminel, réfléchi au mode opératoire, allant jusqu'à se répartir le butin à venir et ouvrir des comptes en ligne pour recueillir les fonds - finalement jamais détournés.

"Ils sont tous les trois présents lors de la strangulation de la victime,
les coups de couteau et sa mise à l'eau. Ils agissent de concert dans un but commun : tuer Simon Arthuis", a estimé l'avocat général. "Ils se sont acharnés sur lui, ils l'ont drogué, poignardé, noyé" avec "une
rage insatiable, en lui portant 46 coups de couteau", mais "aucun n'assume sa responsabilité quant à la mise à mort", regrette-t-il.

Un projet meurtrier "écœurant" et "punitif"

En revanche, "l'instigateur" est Mickaël Calabrese, qui était en couple
avec la victime, a souligné l'avocat de la famille du jeune homme, Jacques Sieklucki. "Le projet meurtrier prend naissance dans son esprit", ce qu'il a reconnu, ajoute le conseil.

Pour Me Sieklucki, l'homme de 36 ans est "le trait d'union entre deux
mobiles : un mobile crapuleux, écœurant, l'appât de la cryptomonnaie, et un mobile punitif, on punit Simon parce qu'il veut mettre un terme à une relation de couple toxique".

"Mickaël Calabrese n'a pas supporté que Simon reprenne cette liberté-là", assène-t-il, il a nourri "la volonté de le détruire, de le supprimer".

Le verdict de la cour d'assises de Haute-Saône est attendu vendredi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
41 %