Avec la baisse des températures, la priorité d’UKRaide est d'aider les civils à affronter le froid. Aussi, avec l’aide du Rotary District 1680 et la générosité des donateurs, l'association a pu acquérir 11 générateurs de grande puissance, apprend-on dans un communiqué de l'association. Six d'entre eux sont spécifiquement destinés à maintenir la chaleur et l'électricité dans des écoles et des crèches.
Ce 51e convoi comporte également une ambulance remise par la Croix-Rouge de Pontarlier. Pour optimiser l’espace, le véhicule a été rempli de matériel médical offert par le CHU de Besançon :
- 10 défibrillateurs et 4 tensiomètres
- 2 moniteurs et un pousse-seringue.
D'après l'association, ce matériel est destiné aux hôpitaux de Kharkiv et Zaporijia, situés sur la ligne de front.
Pour répondre au mieux aux besoins des Ukrainiens l’équipe d’UKRaide a également prévu "une palette entière de laits spéciaux 1er âge pour les familles de Boutcha, à laquelle s’ajoutent deux cartons d’alimentation bébé reçus en dons, ainsi que des couettes, duvets et couvertures bien chaudes qui seront distribués dans les régions de Kharkiv et Zapozrishya", nous indique le communiqué.
Depuis janvier, deux camions sont déjà partis des dépôts de Besançon et Morteau. Ukraide a également financé l’envoi d’un camion de tissus (tissus anti-feu, tissus pour draps d’hôpitaux et pour couettes) au départ de Panissières (Auvergne-Rhône-Alpes) et un camion de filets de pêche pour la protection anti-drones en association avec Kernic solidarités.


