Rassemblement samedi après-midi à Besançon à l'appel du collectif Solidarité Ukraine

Publié le 04/03/2022 - 13:01
Mis à jour le 04/03/2022 - 18:26

Le collectif de soutien au peuple ukrainien appelle à manifester contre la guerre ce samedi 5 mars 2022 à 16h place du 8 septembre.

 © BJAP
© BJAP

Alors que la guerre s'intensifie en Ukraine, le collectif bisontin de soutien au peuple ukrainien. "Nous devons être le plus nombreux possible à manifester contre cette guerre monstrueuse et pour soutenir le peuple ukrainien qui se bat avec courage" indique Claudine, membre du collectif  Solidarité Ukraine.

Le rendez-vous est donné place du 8 septembre samedi 5 mars 2022à 16h. Samedi dernier, 250 personnes s'étaient réunies place de Pasteur pour dire Non à la guerre.

Info + : le collectif Solidarité Ukraine

Suite à l'agression du gouvernement russe sur l'Ukraine le 24 février 2022, un collectif intitulé Solidarité Ukraine s'est créé dans le secteur de Besançon.

Il regroupe des citoyens et citoyennes, des membres d'organisations syndicales, politiques, associatives et ne demande qu'à s'élargir. En plus d'appeler à manifester contre la guerre, il est voué à mener d'autres formes d'action, notamment humanitaire, et à sensibiliser le grand public sous forme de diverses manifestations.

Le collectif mènera plusieurs formes d'action qu'elles soient humanitaires, en lien avec les associations dédiées à l'aide, de sensibilisation sous forme de manifestations publiques, culturelles (conférences, projections, concerts). "Il sera vigilant quant à l'accueil inconditionnel et digne des réfugiés."

Le collectif Solidarité Ukraine

  • condamne l'agression à visée expansionniste commise par le gouvernement russe, entraînant des destructions massives, de nombreuses morts de civils, un exode massif,
  • salue la résistance du peuple ukrainien ainsi que celle de Russes qui manifestent leur soutien à l'Ukraine, malgré une répression féroce
  • ne peut admettre la remise en cause par Poutine du règlement des différends entre peuples par la diplomatie et les négociations
  • exige un cessez-le-feu immédiat, le retrait inconditionnel des troupes russes et étrangères d'Ukraine et un retour aux solutions diplomatiques.

Société

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.4
couvert
le 24/02 à 03h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %