Un ancien chercheur du FEMTO-ST impliqué dans la découverte des ondes gravitationnelles

Publié le 05/03/2016 - 10:01
Mis à jour le 07/03/2016 - 21:27

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies), est une unité mixte de recherche, née en 2004 de la fusion de cinq laboratoires francs-comtois. Il a accueilli dans son département d’optique Eric Genin, qui a participé aujourd’hui à la détection des ondes gravitationnelles. 

 ©
©

découverte

A l'origine, il y avait une prédiction d'Einstein vieille d'un siècle. Les ondes gravitationnelles ont longtemps intrigués de nombreux chercheurs dans le monde, dont Eric Genin, qui est passé par l'institut FEMTO-ST pour soutenir sa thèse en 2003 sous la direction de Laurent Larger, actuel directeur adjoint du laboratoire. Eric Genin est responsable de la partie "source laser et mise en forme du faisceau lumineux du projet VIRGO". Celui-ci a pour but de détecter des ondes gravitationnelles.

Qu'est ce qu'une onde gravitationnelle ?

En physique, les ondes gravitationnelles, sont des oscillations de la courbure de l'espace-temps. Albert Einstein en a prédit l'existence en 1916 en se fondant sur sa théorie de la relativité générale. Les ondes électromagnétiques sont produites par les particules chargées accélérées. De la même façon, les ondes gravitationnelles sont produites par des masses accélérées. La production efficace d'ondes gravitationnelles demande de très grandes masses et de très grandes accélérations. Ainsi, les sources d'ondes gravitationnelles sont principalement des systèmes astrophysiques impliquant des objets massifs et très denses comme les étoiles à neutrons ou les trous noirs pouvant supporter de telles accélérations.

Le 14 septembre 2015, les chercheurs du LIGO annoncent avoir détecté directement des ondes gravitationnelles à partir de la collision de deux trous noirs, annonce confirmée le 11 février 2016 lors d'une conférence de la national Science Foundation à Washington. 

(Source définition : wikipedia)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.81
nuageux
le 12/05 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %