Un "crocodile" philippin primé au festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 18/02/2015 - 09:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi soir son Cyclo d'Or au film philippin "Bwaya" de Francis Xavier Pasion, qui décrit le drame d'une famille dont la fille est attaquée par un crocodile. Le jury, présidé par le réalisateur chinois Wang Chao, a choisi "Bwaya" - qui signifie crocodile - parmi les neuf longs métrages en compétition, pour "son mélange des folklores, dans une région naturelle reculée", ont souligné les organisateurs.

 ©
©

Le prix du jury a été décerné ex-aequo à "One summer" ("Un été"), du chinois Yang Yishu, qui décrit avec originalité les "failles de la société" chinoise contemporaine à travers l'histoire d'une femme confrontée à l'arrestation de son mari, et "Melbourne", de l'Iranienne Nima Javidi, drame d'un couple en partance pour l'Australie, confronté à la mort du bébé de ses voisins.

"Melbourne" a également reçu le prix Inalco, décerné par l'Institut national des langues et civilisations orientales. "Bwaya" et "One summer" étaient présentés en première européenne et "ils prouvent à quel point notre sélection de films est pointue", s'est félicité l'un des organisateurs, Jean-Marc Thérouanne. Le Grand prix est revenu à "Exit", du Taïwanais Chenn Hsiang, qui selon le jury évoque avec "force et dignité" la solitude d'une femme chargée de s'occuper de sa belle-mère à l'hôpital. Le prix du jury Netpac (réseau pour la promotion du cinéma asiatique) a récompensé "The Monk", dans lequel le Birman The Maw Naing évoque le dilemme d'un jeune moine bouddhiste tiraillé entre tradition et modernité.
Enfin le prix Émile Guimet, des Amis du musée national des arts asiatiques Guimet de Paris, a récompensé le "scénario original" et les "paysages merveilleusement filmés" du film kirghiz "Kurai Kurai : tales of the wind", de Marjoleine Boonstra.
Cette 21e édition du festival a attiré environ 30.000 visiteurs du 10 au 17 février. Créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne, le FICA est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, et le plus fréquenté.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le travail de Marie-Jo Monnet mis en lumière...

Le dimanche 9 mai 2021, les caméras se sont posées à a Tuilerie de Vaire pour le tournage d'un second film consacré à Marie-Jo Monnet, bien connue pour ses sculptures de chevaux comtois régulièrement exposées à la galerie Médicis de Besançon. Le focus sera mis cette fois sur ses dessins…

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.48
peu nuageux
le 14/05 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %

Sondage