Un "crocodile" philippin primé au festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 18/02/2015 - 09:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi soir son Cyclo d’Or au film philippin « Bwaya » de Francis Xavier Pasion, qui décrit le drame d’une famille dont la fille est attaquée par un crocodile. Le jury, présidé par le réalisateur chinois Wang Chao, a choisi « Bwaya » – qui signifie crocodile – parmi les neuf longs métrages en compétition, pour « son mélange des folklores, dans une région naturelle reculée », ont souligné les organisateurs.

 ©
©

Le prix du jury a été décerné ex-aequo à "One summer" ("Un été"), du chinois Yang Yishu, qui décrit avec originalité les "failles de la société" chinoise contemporaine à travers l'histoire d'une femme confrontée à l'arrestation de son mari, et "Melbourne", de l'Iranienne Nima Javidi, drame d'un couple en partance pour l'Australie, confronté à la mort du bébé de ses voisins.

"Melbourne" a également reçu le prix Inalco, décerné par l'Institut national des langues et civilisations orientales. "Bwaya" et "One summer" étaient présentés en première européenne et "ils prouvent à quel point notre sélection de films est pointue", s'est félicité l'un des organisateurs, Jean-Marc Thérouanne. Le Grand prix est revenu à "Exit", du Taïwanais Chenn Hsiang, qui selon le jury évoque avec "force et dignité" la solitude d'une femme chargée de s'occuper de sa belle-mère à l'hôpital. Le prix du jury Netpac (réseau pour la promotion du cinéma asiatique) a récompensé "The Monk", dans lequel le Birman The Maw Naing évoque le dilemme d'un jeune moine bouddhiste tiraillé entre tradition et modernité.
Enfin le prix Émile Guimet, des Amis du musée national des arts asiatiques Guimet de Paris, a récompensé le "scénario original" et les "paysages merveilleusement filmés" du film kirghiz "Kurai Kurai : tales of the wind", de Marjoleine Boonstra.
Cette 21e édition du festival a attiré environ 30.000 visiteurs du 10 au 17 février. Créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne, le FICA est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, et le plus fréquenté.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
nuageux
le 17/07 à 06h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %