Un maire dénonce les termes des bulletins météos : il est "exaspéré" d’entendre parler de beau temps et de mauvais temps

Publié le 08/07/2016 - 14:26
Mis à jour le 08/07/2016 - 14:26

Le maire de la commune d’Allauch dans les Bouches-du-Rhône a envoyé un courrier aux chaines de télévisions françaises car il est « exaspéré » d’entendre les présentateurs de la météo parler de mauvais temps lorsqu’il y a de la pluie. Actuellement sa commune subit une situation de sécheresse. 

illustration © DR
illustration © DR

INSOLITE

"Exaspéré" de voir la pluie systématiquement qualifiée de "mauvais temps" dans les bulletins météorologiques alors que sa commune souffre d'un manque de précipitations, le maire d'Allauch dans les Bouches-du-Rhône a écrit aux dirigeants des chaînes de télévision pour dénoncer une "formulation bien malheureuse". "De manière générale, les différents présentateurs et présentatrices de ces bulletins (météorologiques) ne cessent de qualifier le temps ensoleillé de beau temps et le temps pluvieux de mauvais temps. Outre le fait que lalangue française met à notre disposition un vocabulaire riche permettant aisément d'éviter ce type d'abus de langage, je tiens à souligner qu'il s'agit là d'une hérésie", écrit Roland Povinelli, maire PS de cette commune proche de Marseille et ex-sénateur.

La pluie est nécessaire

"Si la pluie n'enchante peut-être pas tout le monde, elle n'en demeure pas moins absolument nécessaire aux besoins de chacun d'entre nous (...) et assure tout simplement l'existence de la vie!", poursuit l'élu, dans ce courrier adressé à Gilles Pelisson, le patron de TF1, mais qu'il assure avoir envoyé aux dirigeants de tous les groupes de chaînes de télévisions nationales. "Les exemples pourraient être multipliés à l'envi pour démontrer les bienfaits de la pluie et, vous l'aurez compris, la qualifier de mauvais temps est une formulation bien malheureuse. Aussi je vous invite à recommander à vos journalistes d'user des vocables appropriés pour présenter sérieusement les bulletins météorologiques et de ne plus cantonner le temps pluvieux à du mauvais temps", conclut-il.

(AFP)

Nature

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
85 %