Un "mentaliste" aux journées portes ouvertes de l'université ?

Publié le 09/02/2019 - 10:35
Mis à jour le 09/02/2019 - 10:35

La Ville de Besançon a voulu proposer une animation originale pour les journées portes-ouvertes de l’université de Franche-Comté. Pour ce faire, Jonathan Meyers, acteur, s’est prêté au jeu et sera le temps d’une journée « mentaliste »…

© ville de Besançon ©
© ville de Besançon ©

mC : Pourquoi avoir voulu être "mentaliste" ce samedi ?

Jonathan Meyers : "J’ai 44 ans. Je suis né à Mouthe, selon ma mère, c’était le jour le plus froid de l’hiver 1974. Tout petit déjà, j’avais ces visions et je savais qu’elles m’ouvriraient les voies d’un destin exceptionnel.

Par exemple, il y a un an, alors que je nageais dans le Pacifique, je me suis vu dans ce camion où il était inscrit : « Ici c’est Besac ! » et des étudiants passaient me voir pour m’interroger sur leur avenir.
Par ailleurs, j’ai également prédit la victoire de la France en coupe du monde et la séparation de Nicolas et Cécilia Sarkozy".

mC : Pourquoi un mentaliste se rend-il sur un campus ?

Jonathan Meyers : "Quand on a la chance d’avoir un don tel que le mien, il est invraisemblable de ne pas le partager. Lorsque j’ai su que les étudiants éprouvaient une certaine anxiété à l’idée de choisir leur orientation, je me suis dit que je devais voler à leur secours. Donc, me voilà ! 
Et puis, pour nos jeunes bisontins, il faut bien donner le Meyers"

mC : Quelle activité allez-vous proposer ? Comment sera aménagé le camion où vous recevrez les étudiants ?

Jonathan Meyers : "Hummm… Demande-t-on à un magicien les secrets de ses tours ? Je peux juste vous dire que chacun de ces étudiants sait au fond de lui-même ce qu’il va devenir. À moi de l’aider à faire ressortir cette vérité. Concernant l’intérieur du camion, il est l’exacte réplique de mon cabinet des curiosités où habituellement je reçois les grands de ce monde pour de discrètes consultations. La vision de l’iPhone… ça n’a jamais été Steeve, c’est moi !"

mC : Pourrez-vous donner des indications sur leur orientation ? La Ville de Besançon précisait que vous étiez capable de "déterminer l’orientation d’un(e) étudiant(e) en sept minutes chrono"…

Jonathan Meyers : "Vrai. Et encore, je sais faire bien d’autres choses en 7 minutes chrono comme monter la redoutable armoire Elvarli de chez Ikea ou changer une roue en pleine tempête de sable dans le désert. Mais je vois surtout que vous allez venir samedi pour vérifier par vous-même. Rendez-vous dans le camion !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.01
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %