Un nouveau commerce à l'accent "Irish" au centre-ville de Besançon

Publié le 20/06/2025 - 12:00
Mis à jour le 27/06/2025 - 15:23

Une nouvelle boutique a ouvert ses portes ce vendredi 20 juin 2025 au centre-ville de Besançon. Le Comptoir irlandais s’implante pour la première fois en Franche-Comté au 19, place du 8 Septembre à Besançon dans les anciens locaux de la boutique Orcanta.

Reconnaissable à sa façade verte, la boutique tire ses origines d’une ancienne épicerie du port de Brest. Prenant peu à peu l’accent "Irish", Le Comptoir irlandais est inscrit sur la devanture de celle-ci en 1987. Depuis, l’enseigne bretonne a à cœur de faire découvrir le meilleur de l’Irlande et le meilleur de ce que les Irlandais apprécient dans le monde entier à travers une sélection de produits dans différents univers : spiritueux, épicerie fine mais aussi mode ou maison dans toute la France. 

© Elodie Retrouvey

Produit phare de la boutique, le Comptoir irlandais affirme posséder "une cave à whisky d’exception, comptant près de 1800 références" distribuées dans ses 54 magasins en France. À Besançon, la boutique compte un choix de plus de 400 bouteilles de whisky qui vont des classiques aux raretés mais également du rhum, du gin et de la bière. 

Du thé en vrac, des biscuits et marmelades

L’épicerie fine met à disposition des gourmands, biscuits traditionnels, confitures et autres marmelades. Le comptoir à thé où l’enseigne assure porter "une attention particulière à la sélection des feuilles de thé provenant des meilleures plantations du monde : Inde, Sri Lanka, Chine, Japon et Afrique du Sud", propose une centaine de références dont un large choix de thé en vrac regroupé sous la marque The tea. 

Le Comptoir irlandais possède également un rayon de prêt-à-porter mettant en avant des pièces comme les pulls de la marque Aran portés traditionnellement par les pêcheurs irlandais, ou encore la marque iconique Barbour qui se distingue notamment par ses vestes en coton huilé. Mais on y trouve également des plaids tissés en Irlande par une entreprise familiale et des "duffle-coats", ces manteaux anglais fabriqués "avec tout le savoir-faire britannique, dans des matières de première qualité", assure l'enseigne.

Le Comptoir irlandais dispose enfin de sa propre marque "Out Of Ireland" qui propose des pièces "confectionnées dans des matières naturelles" telles que des vestes, manteaux, pulls ou cardigans, chemises, t-shirts, écharpes et autres accessoires...

Des soirées dégustation ponctuelles

Deux personnes travaillent au sein de la boutique bisontine, dont Alessandra Nemesin, animatrice régionale de l’enseigne. Comme dans chacune des boutiques de la marque, elle aimerait "proposer des soirées dégustation à nos clients". Il sera d’ailleurs régulièrement proposé des dégustations de thés ou de produits de l’épicerie au sein du magasin.

Le Comptoir irlandais

  • 19 place du 8 Septembre, 25000 Besançon
  • Horaires : Lundi : 14h-19h, du mardi au mercredi : 10h-13h et 14h-19h. Du jeudi au samedi : 10h-19h. 
  • Compte Facebook : ComptoirIrlandais
  • Instagram : comptoir_irlandais
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
ciel dégagé
le 13/10 à 21h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %