Un plan « anti hold-up » déclenché en période de Noël à Besançon

Publié le 10/12/2014 - 17:42
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:52

Les vols à main armée sont une préoccupation de premier ordre pour les commerçants et autres professions particulièrement exposées, en particulier en période de fin d'année, très propice à ce type de fait. Un plan "anti hold-up" a été activé de manière anticipée suite à un vol commis dans la bijouterie Van Brill à Besançon. Le préfet du Doubs, le maire ainsi que le directeur de la sécurité publique sont venus rendre visite à quelques commerçants pour s'assurer du bon fonctionnement du dispositif ce mercredi 10 décembre 2014.

PUBLICITÉ

En 2014, la préfecture du Doubs recense 37 vols à main armée (36 en 2013) dont 19 en zone gendarmerie départementale et 18 en zone police. 

Le plan « anti hold-up » décliné depuis le 17 novembre 2014 vise à prévenir la commission des vols à main armée et à lutter contre les exactions commises en réunion en centre-ville, ainsi que dans les zones et centres commerciaux du Doubs, en zone police nationale comme en zone gendarmerie nationale.

Pour mettre en place se dispositif, les forces de l’ordre accentueront leurs missions de surveillance et de sécurisation, notamment des patrouilles plus régulières, des actions de préventions, et un suivi régulier. Ce dispositif est mis en place aux abords des bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-service, galeries marchandes et autres commerces de proximité, ainsi que des établissements bancaires et des transports de fond. « Ces établissements nécessitent une prise en compte plus importante » précise Stéphane Fratacci, préfet du Doubs. « C’est aussi important de faire savoir que la police est là et qu’on peut venir faire ses courses en toute sérénité à Besançon et dans le Grand Besançon » indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.94
ciel dégagé
le 20/04 à 9h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1024.762 hPa
Humidité
63 %

Sondage