Un pontissalien et un lausannois se jettent dans la mer du Nord avec 500 personnes

Publié le 01/01/2016 - 15:53
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Environ 500 personnes se sont jetées ce vendredi 1e janvier 2016 dans les eaux de la mer du Nord dans des tenues excentrique pour fêter la nouvelle année lors du « bain des givrés » à Malo-les-Bains dans le Nord, sous le regard amusé d’une foule encore plus nombreuse. Parmi eux se trouvaient un pontissalien de 52 ans et un lausannois venu expressément de Suisse.

 ©
©

Bain des givrés 2016

"On se croirait à Nice!", lance Jean Gosset, 55 ans, habitant de Malo-les-Bains, en référence au beau soleil et à la douceur des températures en ce premier jour de l'année 2016 (10°C). "J'en suis à mon 9e bain et je crois que ça a été le cru le plus facile", dit cet homme travesti pour l'occasion en femme. 

"Plus froide que les lacs suisses"

Preuve de l'engouement de ce bain, des touristes venus de loin étaient présents comme Louis, arrivé de Lausanne et qui s'est fait un point d'honneur à respecter la tradition de précision des Suisses. "Je suis resté 4 minutes 46 secondes dans l'eau et elle est plus froide que les lacs en Suisse", note-t-il, malicieux. Surtout, pour beaucoup, ce "bain des givrés", dont le premier a eu lieu pour le passage à l'an 2000, est l'occasion de placer sous le signe de la bonne humeur l'entrée dans la nouvelle année.

"On a tous connus une année 2015 maussade (en raison des attentats, NDLR). Ce bain permet de bien commencer la nouvelle et de profiter des bons moments!", explique Didier, 52 ans, venu de Pontarlier, dans le Doubs.

Une tradition respectée dans le Nord

Certains se sont lancés des défis, comme cette trentaine de salariés d'un supermarché de Coudekerque (Nord), qui ont pris leur courage à deux mains pour faire trempette dans l'eau à 12°C, tous habillés en corsaires. "Ça permet de mieux se connaître entre collègues et ça met une bonne ambiance dans la boîte", se félicite Catherine, 47 ans, toute grelottante.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
70 %