Un problème "technique" à l'origine du crash du mirage 2000 de la BA 116

Publié le 15/05/2014 - 09:53
Mis à jour le 15/05/2014 - 09:53

L’armée parle d’un « incident technique » pour expliquer les causes du crash d’un avion de la base aérienne 116 de Luxeuil survenu ce lundi 12 mai 2014 en Meurthe-et-Moselle lors d’une mission d’entraînement en patrouille. Le pilote qui avait pu s’éjecter est rentré à son domicile mardi après-midi. 

 ©
©

"Selon toute vraisemblance, il s'agit d'un incident technique, dont la nature n'est pas encore connue, et qui a contraint le pilote à s'éjecter", a déclaré  un porte-parole du service d'information des armées, le capitaine Pierre Couillot.

Le pilote, décrit comme "particulièrement expérimenté et qualifié", est rentré à son domicile mardi après-midi, après une courte hospitalisation, et "il se porte bien", a précisé le capitaine Couillot. Les enregistreurs de vol ont été retrouvés sur les lieux du crash, sur la commune des Baroches, dans une zone inhabitée.

Troisième crash d'un mirage depuis 2012 : " pas de série noire"

"Actuellement, des opérations de recouvrement de l'épave sont toujours en cours. La zone est sécurisée, l'enquête judiciaire se poursuit", a ajouté le porte-parole.

Le pilote, à bord d'un Mirage 2000-5F, effectuait une mission d'entraînement en patrouille. "L'incident s'est produit au cours d'une phase de vol standard. Il ne s'agissait pas d'un passage de haute intensité", a souligné le capitaine Couillot. Il venait de l'escadron de chasse 1/2 "Cigognes" de la base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Papin" de Luxeuil, pour laquelle il s'agit de la troisième perte de Mirage depuis 2012. "Il ne s'agit pas d'une série noire: les causes sont complètement différentes, il n'y a pas de défaut de fabrication", a souligné le porte-parole.

L'armée française compte plus de 300 appareils de ce type. Une quinzaine de Mirage se sont écrasés depuis le début des années 1990, principalement lors de missions d'entraînement. 

(avec AFP)


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
81 %