L’éclairage public sera allumé deux heures de plus le soir à Besançon

Publié le 21/09/2026 - 16:00
Mis à jour le 21/09/2026 - 16:07

La Ville de Besançon a décidé de faire évoluer les horaires d’extinction de l’éclairage public dans les secteurs déjà concernés par une coupure en cœur de nuit. À compter du jeudi 1er octobre 2026, l’extinction jusqu’ici programmée de 23h00 à 5h00 du matin, sera désormais limitée à la période de 1h00 à 5h00 du matin.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Cette évolution permet de maintenir l’éclairage plus tard en soirée, afin de mieux accompagner les déplacements des usagers et de contribuer à leur sécurité, tout en conservant une extinction durant le cœur de la nuit", explique la municipalité qui précise que l’extinction en cœur de nuit concerne 3.132 luminaires, soit environ 18 % du parc d’éclairage public de la commune.

Enfin, elle indique que "sur les secteurs concernés, 63 % des luminaires sont déjà équipés de LED".

La mesure est maintenue dans neuf secteurs résidentiels, notamment situés à proximité du Doubs ou de zones boisées :

  • Bregille
  • Chapelle des Buis
  • Chaudanne
  • La Barre aux Chevaux
  • Montboucons
  • Point du Jour
  • Près de Vaux
  • Tilleroyes
  • Velotte

Vie locale

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.85C°
légère pluie
le 11/10 à 14h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %

Sondage