Un trafic de faux billets neutralisé grâce au dispositif "Alerte SMS"

Publié le 30/11/2011 - 19:50
Mis à jour le 30/11/2011 - 19:50

Deux femmes impliquées dans un trafic de faux billets ont été interpellées en Haute-Saône grâce au dispositif "Alerte SMS commerces entreprises" permettant d'informer rapidement les commerçants de délits commis à proximité. 

première nationale

"C'est la première affaire élucidée en France grâce au dispositif d'Alerte SMS", a déclaré le capitaine Didier Guériaud, officier de communication de la région de gendarmerie de Franche-Comté.

Les deux femmes, âgées de 20 et 40 ans et domiciliées en Seine-et-Marne, ont tenté d'écouler des faux billets de 20 euros chez des commerçants de Champagney (Haute-Saône), mardi, avant de quitter les lieux à bord d'une BMW grise, a-t-il indiqué.

A 15h55, l'un des commerçants a relevé l'immatriculation de la voiture et a prévenu la gendarmerie.

Très rapidement, la gendarmerie a déclenché son dispositif "Alerte SMS commerces entreprises" : tous les commerçants de Haute-Saône abonnés audispositif ont alors reçu un SMS avec notamment la description du véhicule.

A 16h10, un commerçant de Lure, à 15 kilomètres de Champagney, a appelé la gendarmerie pour la prévenir de la présence de la voiture signalée.   Le véhicule a été intercepté moins d'une demi-heure après par la brigade de Lure avec à son bord les deux femmes et 116 faux billets de 20 euros. Leur garde à vue a été prolongée mercredi.

Les premières investigations ont permis d'établir qu'au moins six commerçants avaient été victimes du trafic. L'enquête se poursuit, a précisé la gendarmerie.

La Franche-Comté est pionnière dans la mise en place de ce dispositif "Alerte SMS commerces entreprises", désormais étendu à plusieurs régions de France. Le département du Jura est le premier à avoir testé ce dispositif en 2010.

(source : AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Jura : quatre lycéens meurent, prisonniers de leur voiture tombée dans un lac

Quatre lycéens, trois mineurs et une jeune majeure, sont morts mercredi, restés prisonniers de leur voiture tombée dans le lac de Chalain (Jura) alors qu'ils circulaient sur une route verglacée. Un cinquième occupant de la voiture est parvenu à s'en extraire et à donner l'alerte, a précisé Lionel Pascal, procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.06
partiellement nuageux
le 21/01 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage