Un village de Bourgogne hérite de 4,5 millions d'euros...

Publié le 24/01/2019 - 15:20
Mis à jour le 24/01/2019 - 15:23

insolite • Les coquettes étrennes ont été annoncées par monsieur le maire lors de ses voeux : un village de la Nièvre a hérité de 4,5 millions d’euros d’une ancienne habitante décédée à La Baule, en Loire-Atlantique. Trois millions en numéraire, le reste en assurance-vie.

© Alexas_Fotos via Pixabay ©
© Alexas_Fotos via Pixabay ©

"Pour nous, c'est une aubaine", s'exclame auprès de l'AFP Bernard Gilot, le maire de Mesves-sur-Loire, en confirmant jeudi cette information du Journal du Centre. Et pour cause: cette manne inattendue représente plus de quatre fois le budget annuel de cette commune de 700 habitants.

"J'ai d'abord cru à une blague"

"Quand on en est à débattre pour acheter une tondeuse à 1.000 euros, ça change les choses", poursuit le premier édile, qui envisage d'offrir au village ce système d'assainissement tant attendu, de refaire les toitures de l'église, de la mairie, des bâtiments communaux et de construire une salle polyvalente.

Bernard Gilot avait reçu en mars la lettre d'un notaire de La Baule. "J'ai d'abord cru à une blague", raconte l'élu, qui attendra plusieurs mois que tout soit officiel, notamment la fin d'une enquête concernant l'assurance-vie, pour annoncer la nouvelle vendredi dernier à ses administrés. De la bienfaitrice communale, le maire ne sait pas grand chose. Simone Daignas, décédée sans héritier à l'âge de 94 ans en mars, a pourtant demandé à être enterrée dans le cimetière du village.

"J'ai fait ma petite enquête chez les anciens qui la connaissaient: elle a vécu avec ses parents dans une petite maison du centre du village". Un autre détail est revenu à l'élu : "Elle recevait toujours notre bulletin municipal. Elle y était très attachée: quand il n'arrivait pas, elle ne manquait pas d'appeler".

La généreuse donatrice n'a laissé aucune directive pour l'utilisation de son héritage, mais la salle polyvalente, si elle est construite, portera son
nom. Sinon, ce sera une rue du village. Reste une inconnue pour le maire, qui doit se rendre fin février à La Baule : Mme Daignas y possédait dans une banque un coffre fort, lui aussi légué à la commune. Et nul ne sait encore ce qu'il contient.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
86 %