Un village de Bourgogne hérite de 4,5 millions d'euros...

Publié le 24/01/2019 - 15:20
Mis à jour le 24/01/2019 - 15:23

insolite • Les coquettes étrennes ont été annoncées par monsieur le maire lors de ses voeux : un village de la Nièvre a hérité de 4,5 millions d’euros d’une ancienne habitante décédée à La Baule, en Loire-Atlantique. Trois millions en numéraire, le reste en assurance-vie.

© Alexas_Fotos via Pixabay ©
© Alexas_Fotos via Pixabay ©

"Pour nous, c'est une aubaine", s'exclame auprès de l'AFP Bernard Gilot, le maire de Mesves-sur-Loire, en confirmant jeudi cette information du Journal du Centre. Et pour cause: cette manne inattendue représente plus de quatre fois le budget annuel de cette commune de 700 habitants.

"J'ai d'abord cru à une blague"

"Quand on en est à débattre pour acheter une tondeuse à 1.000 euros, ça change les choses", poursuit le premier édile, qui envisage d'offrir au village ce système d'assainissement tant attendu, de refaire les toitures de l'église, de la mairie, des bâtiments communaux et de construire une salle polyvalente.

Bernard Gilot avait reçu en mars la lettre d'un notaire de La Baule. "J'ai d'abord cru à une blague", raconte l'élu, qui attendra plusieurs mois que tout soit officiel, notamment la fin d'une enquête concernant l'assurance-vie, pour annoncer la nouvelle vendredi dernier à ses administrés. De la bienfaitrice communale, le maire ne sait pas grand chose. Simone Daignas, décédée sans héritier à l'âge de 94 ans en mars, a pourtant demandé à être enterrée dans le cimetière du village.

"J'ai fait ma petite enquête chez les anciens qui la connaissaient: elle a vécu avec ses parents dans une petite maison du centre du village". Un autre détail est revenu à l'élu : "Elle recevait toujours notre bulletin municipal. Elle y était très attachée: quand il n'arrivait pas, elle ne manquait pas d'appeler".

La généreuse donatrice n'a laissé aucune directive pour l'utilisation de son héritage, mais la salle polyvalente, si elle est construite, portera son
nom. Sinon, ce sera une rue du village. Reste une inconnue pour le maire, qui doit se rendre fin février à La Baule : Mme Daignas y possédait dans une banque un coffre fort, lui aussi légué à la commune. Et nul ne sait encore ce qu'il contient.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %