Un village de Bourgogne hérite de 4,5 millions d'euros...

Publié le 24/01/2019 - 15:20
Mis à jour le 24/01/2019 - 15:23

insolite • Les coquettes étrennes ont été annoncées par monsieur le maire lors de ses voeux : un village de la Nièvre a hérité de 4,5 millions d’euros d’une ancienne habitante décédée à La Baule, en Loire-Atlantique. Trois millions en numéraire, le reste en assurance-vie.

© Alexas_Fotos via Pixabay ©
© Alexas_Fotos via Pixabay ©

"Pour nous, c'est une aubaine", s'exclame auprès de l'AFP Bernard Gilot, le maire de Mesves-sur-Loire, en confirmant jeudi cette information du Journal du Centre. Et pour cause: cette manne inattendue représente plus de quatre fois le budget annuel de cette commune de 700 habitants.

"J'ai d'abord cru à une blague"

"Quand on en est à débattre pour acheter une tondeuse à 1.000 euros, ça change les choses", poursuit le premier édile, qui envisage d'offrir au village ce système d'assainissement tant attendu, de refaire les toitures de l'église, de la mairie, des bâtiments communaux et de construire une salle polyvalente.

Bernard Gilot avait reçu en mars la lettre d'un notaire de La Baule. "J'ai d'abord cru à une blague", raconte l'élu, qui attendra plusieurs mois que tout soit officiel, notamment la fin d'une enquête concernant l'assurance-vie, pour annoncer la nouvelle vendredi dernier à ses administrés. De la bienfaitrice communale, le maire ne sait pas grand chose. Simone Daignas, décédée sans héritier à l'âge de 94 ans en mars, a pourtant demandé à être enterrée dans le cimetière du village.

"J'ai fait ma petite enquête chez les anciens qui la connaissaient: elle a vécu avec ses parents dans une petite maison du centre du village". Un autre détail est revenu à l'élu : "Elle recevait toujours notre bulletin municipal. Elle y était très attachée: quand il n'arrivait pas, elle ne manquait pas d'appeler".

La généreuse donatrice n'a laissé aucune directive pour l'utilisation de son héritage, mais la salle polyvalente, si elle est construite, portera son
nom. Sinon, ce sera une rue du village. Reste une inconnue pour le maire, qui doit se rendre fin février à La Baule : Mme Daignas y possédait dans une banque un coffre fort, lui aussi légué à la commune. Et nul ne sait encore ce qu'il contient.

(Source AFP)

Société

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
nuageux
le 02/03 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %