Une association de cadres retraités donne un coup de pouce aux jeunes

Publié le 11/10/2015 - 11:06
Mis à jour le 11/10/2015 - 15:52

L'association APROJE ou Accompagnement professionnel pour les jeunes et l'entreprise, a été créée il y a 5 ans à Besançon par quelques cadres à la retraite. Objectif : accompagner de jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. Pas moins de 600 jeunes par an ont eu recours à cette association ces trois dernières années.

1-desktop75.jpg
Guy Faivre-Chalon ©DR
PUBLICITÉ

L’association effectue également de l’accompagnement et de l’aide aux entreprises, aux collectivités et aux associations dans leur environnement.

Vidéo-interview, débrief, conseils…

Les intervenants d’APROJE sont des cadres à la retraite bénévoles issus de grandes entreprises ou de PME, de l’administration, de l’université, des entreprises publiques, du secteur bancaire, de professions libérales, comme Guy Faivre-Chalon, ancien cadre bancaire dynamique et co-fondateur de l’association. Son crédo : « compétence, dynamisme, convivialité ».

Dans une atmosphère détendue, Guy Faivre-Chalon et ses collègues proposent d’accompagner les jeunes à la recherche de leur premier emploi. Dans un premier temps, ils réalisent des vidéos pour interviewer les jeunes dans le but de cerner leur personnalité, leurs désirs professionnels, leurs activités, etc. Dans un second temps, ils font ensemble un débrief pour tenter trouver les points forts et les points faibles. Enfin, les intervenants donnent leurs conseils pour partir à la recherche d’un emploi dans des conditions optimales.

À la recherche de cadres bénévoles

Actuellement, APROJE est composée d’une vingtaine de cadres retraités. L’association cherche de nouveaux intervenants.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.66
ciel dégagé
le 21/07 à 15h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1022.13 hPa
Humidité
40 %

Sondage