Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Publié le 29/04/2025 - 17:35
Mis à jour le 29/04/2025 - 16:59

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

UTBM - site de Belfort © UTBM
UTBM - site de Belfort © UTBM

Ce partenariat, pluriannuel et ambitieux, "vise à créer des passerelles pérennes entre enseignement supérieur, innovation technologique et défense nationale", précise le communiqué. Il s’articule autour de trois grands objectifs :

  1. accompagner la jeunesse dans sa découverte des valeurs de la République, de la discipline et de l’engagement civique ;
  2. développer des projets collaboratifs concrets dans les domaines de l’intelligence artificielle, des systèmes embarqués, de la logistique intelligente, de la cybersécurité, de la réalité augmentée ou encore de l’ergonomie militaire ;
  3. promouvoir la cohésion et le dépassement de soi par des événements communs à caractère académique, stratégique, culturel ou sportif.

Ainsi, les étudiantes et étudiants de l’UTBM bénéficieront d’un accès privilégié à des environnements professionnels singuliers, au cœur des réalités contemporaines de la défense et de la sécurité, tout en contribuant activement, dans le cadre de leurs cursus, à des projets répondant aux besoins concrets du régiment.

"Des vertus partagées, qu’elles s’exercent en uniforme ou en blouse de laboratoire"

À l’UTBM, "nous sommes convaincus que former des ingénieurs, c’est aussi former des citoyens", indique l’établissement. Ce partenariat devrait permettre aux étudiantes et étudiants "de se confronter à des défis concrets, porteurs de sens, en lien avec les réalités de terrain rencontrées par les militaires du 1e RA".

Pour le 1e Régiment d’Artillerie – le plus ancien régiment de l’armée française -, fort de sa devise "Royal d’abord, Premier toujours", ce partenariat s’inscrit "dans une dynamique d’ouverture et d’innovation : accueillir des jeunes talents, partager des savoir-faire, explorer ensemble les technologies de demain au service de la souveraineté et de la sécurité nationale".

Ce partenariat témoigne "de la richesse des croisements entre deux institutions à la fois différentes et profondément complémentaires", précise encore le communiqué. Il affirme que l’engagement, la rigueur, l’intelligence collective et l’esprit d’initiative "sont des vertus partagées, qu’elles s’exercent en uniforme ou en blouse de laboratoire".

Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM cette convention est "un acte d’avenir, un geste fort au service de la jeunesse, de l’innovation et de la République". "Le lien Armée-Nation n’est pas un symbole : c’est une réalité à construire, à faire vivre, à transmettre. Ce partenariat est une chance, une exigence et un levier", a conclu le colonel Matthieu Debas, chef de corps du 1e RA.

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.32
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %