Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Publié le 29/04/2025 - 17:35
Mis à jour le 29/04/2025 - 16:59

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

UTBM - site de Belfort © UTBM
UTBM - site de Belfort © UTBM

Ce partenariat, pluriannuel et ambitieux, "vise à créer des passerelles pérennes entre enseignement supérieur, innovation technologique et défense nationale", précise le communiqué. Il s’articule autour de trois grands objectifs :

  1. accompagner la jeunesse dans sa découverte des valeurs de la République, de la discipline et de l’engagement civique ;
  2. développer des projets collaboratifs concrets dans les domaines de l’intelligence artificielle, des systèmes embarqués, de la logistique intelligente, de la cybersécurité, de la réalité augmentée ou encore de l’ergonomie militaire ;
  3. promouvoir la cohésion et le dépassement de soi par des événements communs à caractère académique, stratégique, culturel ou sportif.

Ainsi, les étudiantes et étudiants de l’UTBM bénéficieront d’un accès privilégié à des environnements professionnels singuliers, au cœur des réalités contemporaines de la défense et de la sécurité, tout en contribuant activement, dans le cadre de leurs cursus, à des projets répondant aux besoins concrets du régiment.

"Des vertus partagées, qu’elles s’exercent en uniforme ou en blouse de laboratoire"

À l’UTBM, "nous sommes convaincus que former des ingénieurs, c’est aussi former des citoyens", indique l’établissement. Ce partenariat devrait permettre aux étudiantes et étudiants "de se confronter à des défis concrets, porteurs de sens, en lien avec les réalités de terrain rencontrées par les militaires du 1e RA".

Pour le 1e Régiment d’Artillerie – le plus ancien régiment de l’armée française -, fort de sa devise "Royal d’abord, Premier toujours", ce partenariat s’inscrit "dans une dynamique d’ouverture et d’innovation : accueillir des jeunes talents, partager des savoir-faire, explorer ensemble les technologies de demain au service de la souveraineté et de la sécurité nationale".

Ce partenariat témoigne "de la richesse des croisements entre deux institutions à la fois différentes et profondément complémentaires", précise encore le communiqué. Il affirme que l’engagement, la rigueur, l’intelligence collective et l’esprit d’initiative "sont des vertus partagées, qu’elles s’exercent en uniforme ou en blouse de laboratoire".

Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM cette convention est "un acte d’avenir, un geste fort au service de la jeunesse, de l’innovation et de la République". "Le lien Armée-Nation n’est pas un symbole : c’est une réalité à construire, à faire vivre, à transmettre. Ce partenariat est une chance, une exigence et un levier", a conclu le colonel Matthieu Debas, chef de corps du 1e RA.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.81
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %