Mobilisation générale pour le printemps du handicap à Morteau

Publié le 31/05/2024 - 14:55
Mis à jour le 31/05/2024 - 14:50

La semaine dédiée à la sensibilisation au handicap s'est déroulée du 14 au 18 mai 2024 à Morteau. Un programme riche en ateliers de mise en situation et en temps d'échanges et de rencontres avec les associations, professionnels et personnes porteuses de handicap.

Semaine du handicap 2024 © Ville de Morteau
Semaine du handicap 2024 © Ville de Morteau

Retour sur le programme

  • Toute la semaine, Odile Jay, responsable de la médiathèque a proposé la découverte de l'Espace jeunesse adapté, suivie de la projection du film ''Défi Volcans''.
  • Le film ''Chacun pour tous'' a été projeté le mardi 14 mai.
  • Une sensibilisation au handisport a été organisée pour les élèves de la maternelle au lycée avec la découverte de la boccia, du goal ball, du vélo tandem, de la canne blanche et de la joëlette. En partenariat avec les associations Elan 25, Apach'Evasion et e comité départemental Handisport.
  • Le vendredi 17 mai, la sensibilisation au public c'est faite dans la rue. Des élèves du lycée Fontenelles ont fait le déplacement pour aller à la rencontre des habitants et des associations Paralysés de France et Voir ensemble. Ils ont notamment parcouru la Grande rue en fauteuils roulants.
  • Le premier forum du handicap s'est tenu le samedi 18 mai à la salle culturelle l'Escale. 12 stands et pas moins de 60 bénévoles étaient présents.

Semaine du handicap 2024 © Ville de Morteau

Une action collective

''Des commerçants de Morteau ont aussi souhaité contribuer à cette sensibilisation en proposant des dégustations à l’aveugle : Le Terroir de Grégoire, Rième Boissons, la Chocolaterie Laresche et le Comptoir thé et café ont accueilli chaleureusement les participants, Ma Mercerie a proposé un atelier sur le toucher. L’objectif étant également de questionner l’accessibilité des services et des commerces.''

Associations, élus et personnes en situation de handicap poursuivront les échanges et actions tout au long de l'année.

M. Nicolas VAUDEVILLE a annoncé une prochaine édition en 2026. ''Un véritable travail de sensibilisation pour tous reste à faire sur notre territoire et c’est en levant les tabous, en mettant les personnes en situation de handicap plus en lumière, en montrant leurs capacités, leurs forces, que les regards pourront évoluer.''

M. Romaric VIEILLE a souligné ''le handicap n’est pas seulement invisible, il est aussi silencieux'', charge à nous de le faire sortir de l’ombre.

Semaine du handicap 2024 © Ville de Morteau

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.46
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %