Une nouvelle antenne régionale du CREPS inaugurée à Besançon

Publié le 05/12/2018 - 17:30
Mis à jour le 05/12/2018 - 18:19

Les locaux du CREPS, Centre de Ressources d’Expertises et de performance sportive, a ont été inaugurés ce 5 décembre 2018 avenue de Montrapon dans la maison régionale des sports à Besançon. Le centre sera opérationnel à partir du mois de janvier 2019 avec trois bureaux à proximité du CROS Bourgogne Franche-Comté, comité régional olympique.
 

Deux postes de catégorie A seront créées par le ministère. "Nous allons doubler voir tripler les effectifs avec cinq personnes supplémentaires", explique Pascal Bonnétain, directeur du CREPS Dijon Bourgogne-France-Comté.

Depuis que la région a intégré la gouvernance du CREPS Bourgogne-Franche-Comté, le déploiement sur l'ensemble du territoire, et notamment sur Besançon, "faisait partie des perspectives qui ont été posées très tôt", explique Laetitia Martinez, vice-présidente aux sports de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

"Nous avons d'ailleurs lancé une étude sur la complémentarité des potentiels sportifs que nous avons sur l'ensemble de la région. Nous avons Prémanon, qui est le centre national de ski nordique et un lieu d'excellence", souligne-t-elle. "Il était important que le CREPS soit implanté à Besançon avec la présence des pôles, le Centre International de Séjour (CIS), la halle sportive des Montboucons, l'arrivée de l'équipe FDJ, le pôle France Jeunes de VTT… Cette implantation est un premier pas et il est amené à se développer".

À quoi va servir ce centre ?

Ils répondent à plusieurs objectifs de formations aux métiers du sport et de l’animation. Les Creps sont aussi orientés vers le sport de haut niveau et de la recherche, l’accueil de stages et de séminaires et d’un appui à la vie associative sportive.

"L'idée est d'effectuer un diagnostic sur les enjeux de formation sur le sport et la jeunesse et l'éducation populaire sur l'ensemble du territoire et particulièrement sur la Franche-Comté", indique Pascal Bonnétain.

Il s'agit aussi de "mettre du lien entre tout ce qui se passe dans le sport de haut niveau, car chacun travaille dans son coin", précise-t-il. "On s'aperçoit qu'aujourd'hui, le sport de haut niveau va plus loin et nécessite de l'entraînement, mais aussi de la récupération, des bons psychologues, diététiciens".

Le préfet du Doubs Joël Mathurin, a notamment cité Léo Lagrange pour évoquer l'importance du CREPS : "Pour les jeunes, il ne faut pas leur tracer un seul chemin, mais leur ouvrir toutes les routes", car la politique sportive est "une politique prioritaire pour l'État", précise-t-il. Et d'ajouter "que cette implantation répond aussi à la candidature pour être une base arrière pour Paris 2024".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %