Une organisation internationale veut mettre fin aux abus sexuels dans l'Eglise catholique

Publié le 10/06/2018 - 08:58
Mis à jour le 10/06/2018 - 09:31

Des victimes de prêtres pédophiles et des militants des droits de l’homme, originaires d’une quinzaine de pays, ont lancé jeudi 7 juin 2018 à Genève une organisation internationale pour « forcer » l’Eglise catholique à mettre fin aux abus sexuels au sein de l’institution

 ©
©

"L'Eglise s'en est tirée avec ses crimes depuis trop longtemps", a déclaré Peter Saunders lors d'une conférence de presse annonçant la création de l'organisation "Ending clerical abuse" (ECA, "Pour en finir avec les abus du clergé").

L'ECA veut "forcer l'Eglise catholique à mettre fin aux abus au sein du clergé, en particulier envers les enfants, afin de les protéger et de réclamer justice pour les victimes", a ajouté le Britannique, un ex-membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

José Andres Murillo, un Chilien victime d'un prêtre pédophile au Chili récemment reçu par le pape François, a déclaré qu'il y avait eu "des progrès dans certains pays, d'abord grâce au courage des victimes qui ont osé lever la voix."

"Mais dans beaucoup d'autres endroits dans le monde, on cherche à faire taire ces voix", a déploré M. Murillo, pointant notamment l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie. "L'ECA ambitionne de devenir cette voix", a-t-il ajouté.

Parmi ses missions, cette organisation réclame la fin des "mécanismes structurels" au sein de l'Eglise catholique qui "permettent ces abus", mais souhaite aussi soutenir les victimes et les aider à contacter des organisations locales et internationales pour obtenir justice.

Dans une ambiance pesante, une vingtaine de membres de l'ECA, originaires notamment d'Italie, de République démocratique du Congo, de Pologne, des États Unis, de Jamaïque, du Mexique, du Chili ou encore de Suisse, sont montés à la tribune en brandissant une photographie d'évêques qu'ils accusent dans leurs pays respectifs d'avoir délibérément couvert des prêtres pédophiles et d'avoir "failli à leur devoir de protection des victimes".

Plusieurs d'entre eux ont été abusés par des prêtres dans leur enfance. A quelques semaines de la venue du pape François à Genève, le Français François Devaux, président de l'association La Parole libérée, l'a exhorté à annoncer des "actions concrètes" et la mise en place de "vraies enquêtes" et d'un tribunal ad hoc.

Le pape François a annoncé, le 17 mai, des "changements" pour rétablir "la  justice" au sein de l'Eglise catholique chilienne, entachée par des scandales de pédophilie, mais sans donner aucune piste sur d'éventuelles sanctions contre des prélats, pour certains soupçonnés d'avoir gardé le silence sur des cas d'abus sexuels.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %