Une organisation internationale veut mettre fin aux abus sexuels dans l'Eglise catholique

Publié le 10/06/2018 - 08:58
Mis à jour le 10/06/2018 - 09:31

Des victimes de prêtres pédophiles et des militants des droits de l’homme, originaires d’une quinzaine de pays, ont lancé jeudi 7 juin 2018 à Genève une organisation internationale pour « forcer » l’Eglise catholique à mettre fin aux abus sexuels au sein de l’institution

 ©
©

"L'Eglise s'en est tirée avec ses crimes depuis trop longtemps", a déclaré Peter Saunders lors d'une conférence de presse annonçant la création de l'organisation "Ending clerical abuse" (ECA, "Pour en finir avec les abus du clergé").

L'ECA veut "forcer l'Eglise catholique à mettre fin aux abus au sein du clergé, en particulier envers les enfants, afin de les protéger et de réclamer justice pour les victimes", a ajouté le Britannique, un ex-membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

José Andres Murillo, un Chilien victime d'un prêtre pédophile au Chili récemment reçu par le pape François, a déclaré qu'il y avait eu "des progrès dans certains pays, d'abord grâce au courage des victimes qui ont osé lever la voix."

"Mais dans beaucoup d'autres endroits dans le monde, on cherche à faire taire ces voix", a déploré M. Murillo, pointant notamment l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie. "L'ECA ambitionne de devenir cette voix", a-t-il ajouté.

Parmi ses missions, cette organisation réclame la fin des "mécanismes structurels" au sein de l'Eglise catholique qui "permettent ces abus", mais souhaite aussi soutenir les victimes et les aider à contacter des organisations locales et internationales pour obtenir justice.

Dans une ambiance pesante, une vingtaine de membres de l'ECA, originaires notamment d'Italie, de République démocratique du Congo, de Pologne, des États Unis, de Jamaïque, du Mexique, du Chili ou encore de Suisse, sont montés à la tribune en brandissant une photographie d'évêques qu'ils accusent dans leurs pays respectifs d'avoir délibérément couvert des prêtres pédophiles et d'avoir "failli à leur devoir de protection des victimes".

Plusieurs d'entre eux ont été abusés par des prêtres dans leur enfance. A quelques semaines de la venue du pape François à Genève, le Français François Devaux, président de l'association La Parole libérée, l'a exhorté à annoncer des "actions concrètes" et la mise en place de "vraies enquêtes" et d'un tribunal ad hoc.

Le pape François a annoncé, le 17 mai, des "changements" pour rétablir "la  justice" au sein de l'Eglise catholique chilienne, entachée par des scandales de pédophilie, mais sans donner aucune piste sur d'éventuelles sanctions contre des prélats, pour certains soupçonnés d'avoir gardé le silence sur des cas d'abus sexuels.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Faut-il remplacer son permis de conduire rose cartonné par un nouveau modèle ?

Si depuis le 16 septembre 2013, les nouveaux conducteurs sont équipés du permis de conduire au format carte bancaire, nombreux sont ceux qui possèdent encore un permis de conduire pliant trois volets "rose cartonné". Alors doit-on remplacer ce dernier par un nouveau modèle ? On fait le point avec le site officiel de l’administration française service-public.fr.

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Seulement 26% des rivières de Bourgogne Franche-Comté en bon état écologique

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convoqué la presse ce vendredi 8 novembre 2024 pour livrer un état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, auquel les rivières et nappes souterraines de Bourgogne Franche-Comté font partie. Pour ce nouveau rapport, plus de 6,5 millions de données annuelles ont été collectées sur les rivières, les eaux souterraines et les lacs du bassin concerné.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Six enfants malades enfilent leur toque pour pâtisser à la Maison Baud

Ce mercredi 6 novembre était la journée choisie par le réseau des Traiteurs de France pour tenter de redonner le sourire à des enfants hospitalisés, en les accueillant le temps d’un atelier pâtisserie. À Besançon, la Maison Baud a accueilli un groupe d’enfants dans son laboratoire…

Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Élection de Trump : Allenbach invite à “faire une pause” en matière de politique environnementale et climatique à Besançon

Dans un communiqué publié à la suite de la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis le 6 novembre 2024, le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, a fait le parallèle avec la politique environnementale menée actuellement par la Ville de Besançon.

À Besançon, la gendarmerie s'équipe d'une nouvelle brigade

Dans le cadre du déploiement national de 200 brigades mobiles de gendarmerie, un temps a été pris mardi 5 novembre 2024 avec les acteurs locaux pour inaugurer celle installée depuis le mois de mai à Besançon. Sa mission est double : mener des patrouilles en périphérie de Besançon, mais surtout mettre l’accent sur la lutte contre les violences intrafamiliales et notamment des mineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.9
peu nuageux
le 12/11 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %