"L’idée est de casser les clichés associés à la profession et de montrer aux jeunes que c'est un métier de contact, d'expertise technique et d'utilité sociale immédiate – un métier d’avenir", explique la Région.
Face aux tensions de recrutement dans les hôpitaux et les EHPAD, la Région a mis en place ce dispositif décentralisé pour valoriser le métier d'aide-soignant, un métier dont les besoins au niveau national se chiffrent à l’horizon 2030 à 86.000 professionnels paramédicaux.
Des immersions, rencontres et démonstrations
Au cours de ces journées de sensibilisation les élèves de BAC PRO « Services Aux Personnes et Aux Territoires » ou « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (SAPAT/ASSP) pourront entrer en immersion au sein des plateaux techniques et lieux de formation. Ils pourront également échanger directement avec des élèves aides-soignants et des formateurs. Enfin, des ateliers pratiques seront mis en alpe afin de découvrir des simulations de soin, de la manipulation de matériel…
Lors de ces visites, la Région met l'accent sur les avantages spécifiques de la formation :
- La gratuité : elle finance le coût pédagogique de la formation pour la majorité des élèves (sous conditions) ;
- La proximité : avec 25 instituts répartis sur tout le territoire (Dijon, Besançon, Nevers, Belfort, etc.), il est souvent possible de se former près de chez soi ;
- L'évolution de carrière : le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) est un socle solide permettant, après quelques années d'expérience, d'évoluer vers le métier d'infirmier ou d'autres spécialisations


