Une vidéo pour expliquer le lien entre tourbière, carbone et climat

Publié le 06/12/2024 - 17:01
Mis à jour le 06/12/2024 - 17:04

Dans le cadre de la journée mondiale du climat qui se tient ce 8 décembre 2024,  le programme européen "LIFE Climat tourbières du Jura" a publié une nouvelle vidéo animée intitulée : "Les tourbières en bonne santé, nos alliées face au changement climatique".

 © Jérémy Calvo
© Jérémy Calvo

Destinée à un large public, cette vidéo explique, en moins de quatre minutes, le lien entre tourbière, carbone et climat.

"Les tourbières représentent seulement 3 % des terres émergées, soit 0,4 % de la surface de la planète, mais contiennent à elles seules 30 % de tout le carbone mondial piégé dans les sols", explique les tourbières du Jura avant de poursuivre : "Ce carbone, accumulé lentement depuis des milliers d’années dans le sol des tourbières est malheureusement rapidement rejeté dans l’atmosphère, sous forme de gaz à effet de serre, lorsque le milieu est asséché".

La vidéo sur les tourbières 

Le programme européen LIFE Climat tourbières du Jura

Ce programme a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la dégradation des tourbières du Jura franc-comtois (France) en réhabilitant 70 tourbières d’ici à 2029. "Dès que la tourbière est réhumidifiée, elle arrête rapidement de produire du CO2 ! Il est donc urgent de stopper la dégradation des tourbières, de réhabiliter celles qui sont asséchées pour limiter les émissions de CO2 et relancer le processus de stockage de carbone sur le long terme", conclut Emilie Calvar, coordinatrice du programme LIFE Climat tourbières du Jura.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/11 à 00h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %