Université: trois nouveaux docteurs honoris causa

Publié le 07/09/2011 - 18:42
Mis à jour le 07/09/2011 - 18:42

Le président de l’Université de Franche-Comté, Claude Condé, a décerné ce mercredi soir à Besançon le titre de docteur honoris causa à trois éminents professeurs dont deux prix Nobel.

 ©
©

« C’est un rituel séculaire de l’Université dont nous n’abusons pas en Franche-Comté », a avoué Claude Condé, en grande tenue, avant la cérémonie officielle conférant aux professeurs Harald Zur Hausen, Françoise Barré-Sinoussi, tous deux prix Nobel de médecine en en 2008, et Boris Saltykov, le titre de docteur honoris causa.

Ils succèdent à Umberto Ecco qui avait été honoré du même titre en 2004. Une quinzaine seulement de chercheurs français et étrangers ont obtenu cette distinction, y compris un autre prix Nobel en la personne de Roger Guillemin, spécialiste du sommeil, en 1999.

En fait, a précisé Claude Condé, « c’est un moment agréable de l’Université française qui vient conclure des collaborations anciennes ». « Les choix se font toujours à la suite de relations personnelles entre chercheurs », a complété un universitaire.

Présentés par des parrains, les trois récipiendaires ont évidemment apprécié d’avoir été retenus par l’Université de Franche-Comté, plus particulièrement les deux professeurs étrangers pour lesquels c’était une première.

Françoise Barré-Sinoussi, bien connue pour ses recherches sur le sida avec le professeur Montagnier, a déjà été décorée par de nombreuses universités. L’Allemand Harald Zur Hausen, également prix Nobel de médecine, est un spécialiste du cancer de l’utérus et le Russe Boris Saltykov a été présenté comme un des meilleurs économistes, ancien ministre de la Recherche, à la base de l’ouverture de l’Union soviétique sous Gorbatchev.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Lundisociable : zoom sur Hafida El Mokhtari, présidente de l’association « Tente beauté mobile »

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne et présidente de l’association "Tente beauté mobile".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.31
pluie modérée
le 11/05 à 3h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %

Sondage