Université: trois nouveaux docteurs honoris causa

Publié le 07/09/2011 - 18:42
Mis à jour le 07/09/2011 - 18:42

Le président de l’Université de Franche-Comté, Claude Condé, a décerné ce mercredi soir à Besançon le titre de docteur honoris causa à trois éminents professeurs dont deux prix Nobel.

 ©
©

« C’est un rituel séculaire de l’Université dont nous n’abusons pas en Franche-Comté », a avoué Claude Condé, en grande tenue, avant la cérémonie officielle conférant aux professeurs Harald Zur Hausen, Françoise Barré-Sinoussi, tous deux prix Nobel de médecine en en 2008, et Boris Saltykov, le titre de docteur honoris causa.

Ils succèdent à Umberto Ecco qui avait été honoré du même titre en 2004. Une quinzaine seulement de chercheurs français et étrangers ont obtenu cette distinction, y compris un autre prix Nobel en la personne de Roger Guillemin, spécialiste du sommeil, en 1999.

En fait, a précisé Claude Condé, « c’est un moment agréable de l’Université française qui vient conclure des collaborations anciennes ». « Les choix se font toujours à la suite de relations personnelles entre chercheurs », a complété un universitaire.

Présentés par des parrains, les trois récipiendaires ont évidemment apprécié d’avoir été retenus par l’Université de Franche-Comté, plus particulièrement les deux professeurs étrangers pour lesquels c’était une première.

Françoise Barré-Sinoussi, bien connue pour ses recherches sur le sida avec le professeur Montagnier, a déjà été décorée par de nombreuses universités. L’Allemand Harald Zur Hausen, également prix Nobel de médecine, est un spécialiste du cancer de l’utérus et le Russe Boris Saltykov a été présenté comme un des meilleurs économistes, ancien ministre de la Recherche, à la base de l’ouverture de l’Union soviétique sous Gorbatchev.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.52
partiellement nuageux
le 24/01 à 9h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
98 %

Sondage