Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 18/10/2025 - 17:00
Mis à jour le 17/10/2025 - 09:19

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Afin de répondre à la forte demande, SNCF Voyageurs, en lien avec la Région, "engage l’ensemble des rames Trains Mobigo disponibles" et prévoit un renforcement de l’offre sur les lignes les plus fréquentées.

Pendant le premier week-end des vacances, plus de 7.000 places supplémentaires seront proposées. Le communiqué précise qu’il y aura :

  • une quinzaine de compositions de cars et trains doublées, voire triplées, sur les axes Paris <> Dijon <> Lyon, Paris <> Morvan et Lyon <> Belfort,
  • des trains additionnels mis en circulation "pour absorber le flux accru de voyageurs, notamment depuis les gares de Paris, Lyon et Dijon",
  • et la prolongation de certains trains entre Paris et le Morvan le dimanche.

Ces mesures visent à fluidifier les départs et retours de la Toussaint, tout en maintenant un haut niveau de service sur les lignes régionales.

Une mobilisation accrue sur le terrain

Pour accompagner cet afflux de voyageurs, plus de 300 agents SNCF seront mobilisés sur la période. Parmi eux, des conducteurs et contrôleurs, "pour assurer la régularité et la sécurité à bord" ; des agents en gare, notamment à Paris Bercy et Dijon, "pour informer et orienter les voyageurs", et des volontaires en gilets rouges, chargés "de faciliter l’embarquement, gérer l’affluence et répondre aux questions des usagers".

Par ailleurs, SNCF Voyageurs annonce que des opérations de filtrage seront effectuées pour encadrer les voyageurs sans réservation, particulièrement en gare de Paris Bercy, principal point de départ vers la région Bourgogne–Franche–Comté.

Une communication préventive

SNCF Voyageurs déploie une communication "anticipée et en temps réel" afin d’assurer confort et sérénité tout au long du trajet.

Une communication préventive, de type Bison Futé, est diffusée via les canaux numériques, mails et SMS. Elle invite les voyageurs à privilégier les périodes de moindre affluence pour leur trajet.

© SNCF Réseau

Le jour du départ

Les sites internet Mobigo et TER Bourgogne–Franche–Comté seront actualisés "en continu", tandis que le fil Twitter @TER_BFC_Trafic proposera des mises à jour en direct. Les usagers pourront également contacter un téléconseiller Mobigo au 03 80 11 29 29 (du lundi au samedi, de 7h à 20h), ou poser leurs questions sur les fils Twitter @TER_BFC_Trafic et @TER_YONNE_PARIS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.57
nuageux
le 18/01 à 21h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %