Vaccination : où vaccine-t-on le plus (et le moins) en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 13/08/2021 - 15:04
Mis à jour le 13/08/2021 - 18:00

Près de sept habitants sur 10 en âge de se faire vacciner  ont au moins reçu une première dose de vaccin en Bourgogne Franche-Comté. La couverture vaccinale est en léger retrait dans le Doubs, de quatre à huit points inférieurs à la moyenne régionale selon les tranches d’âge.

 © D Poirier
© D Poirier

En Bourgogne Franche-Comté, malgré une baisse du nombre des rendez-vous, notamment en raison de la période des congés d'été, la vaccination continue de progresser. Début août, le taux de vaccination de toutes les tranches d’âge s’améliorait de manière significative.

"La dynamique vaccinale est toutefois a? la peine cette dernière semaine. Elle reste assez exceptionnelle chez les jeunes de 12 a? 18 ans, qui se mobilisent de manie?re exemplaire pour préparer leur rentrée en toute sérénité" indique ce vendredi l'agence régionale de santé.

"Se vacciner, c’est  se donner les moyens de retrouver notre vie sociale et nos libertés et de pouvoir accéder de
nouveau à nos activités de loisirs, sportives ou culturelles." ARS Bourgogne Franche-Comté

69,4% des habitants de Bourgogne Franche-Comté ont reçu une première dose (67,8% en France) et 58,1% affichent désormais un schéma vaccinal complet sur toutes les tranches d'âges (56,9%) . Un chiffre qui monte au-delà des 80% chez les plus de 60 ans et à plus de 90% pour les personnes âgées de plus de 70 ans.

Chez les 12-17 ans, qui ont accès à la vaccination depuis le 15 juin, plus d'un jeune sur quatre a un schéma vaccinal complet et 56% ont reçu en moyenne une première dose dans la région ; 48,5% dans le Doubs à 75 % dans la Nièvre.

Jusqu'aux tranches d'âge allant sur 40 ans, le Doubs est en deçà d'environ cinq points des moyennes régionales sur la première dose. C'est dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans le Jura que l'on a proportionnellement le plus d'habitants vaccinés selon les chiffres officiels de Santé publique France.

Voici les chiffres de couverture vaccinale par département en Bourgogne Franche-Comté en première dose et en schéma vaccinal complet.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Les produits “spécial été” sont-ils vraiment bons pour la santé ? Valentine Caput répond…

Chaque été, les rayons des supermarchés se remplissent de boissons et desserts présentés comme légers, naturels ou adaptés à une alimentation équilibrée. Mais derrière les promesses marketing, que valent réellement ces produits ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous en parle.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.54
ciel dégagé
le 28/06 à 14h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
43 %

Sondage