Vain non, v'la d’jà l’calendrier comtois 2023 !

Publié le 25/11/2022 - 15:01
Mis à jour le 24/11/2022 - 16:15

Comme chaque année, le calendrier comtois de l'association La Braillotte est de sortie en Franche-Comté pour se repérer dans l’année 2023, mais aussi pour (ré)apprendre des expressions et mots bien d’chez nous…

 © La Braillotte
© La Braillotte

Pour ce nouveau calendrier, la couverture est un clin d’oeil au biathlon, avec notamment Quentin Fillon Maillet quintuple médaillé des Jeux olympiques 2022 qui a su brillamment mettre à l’honneur le territoire franc-comtois. 

Dans ce calendrier 2023, on y trouve des expressions et mots franc-comtois que l’on peut entendre dans les conversations de tous les jours. Au fil des mois, les expressions, les intonations et l’humour transportent le lecteur dans le quotidien des gens d’chez nous qui vivent au coeur de la ruralité et qui font perdurer en toute simplicité la richesse du parler comtois. 

D’ailleurs, les coutumes rurales qui jalonnent les saisons en Franche-Comté sont particulièrement valorisées à travers des dessins humoristiques, comme si « enterrer sa vie de garçon en bétaillère » était une coutume propre à ce bassin de vie. 

"Parc'qu'y faut toujours avoir des idées pour faire à souper !" 

En plus des grilles mensuelles, pratiques pour noter les choses à ne pas oublier, le calendrier propose également des recettes : La conversation, ce classique de la pâtisserie revisité par la Martine de Guyans- Vennes et des galettes de légumes à la « Canco’llotte" pour régaler les enfants.

Infos +

  • Prix du calendrier : 10€
  • Quatre nouveaux modèles humoristiques de magnets à coller sur l’frigo sont également disponibles. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.23
couvert
le 13/01 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %