Alerte Témoin

Vaîtes : un courrier mal reçu par les habitants

Publié le 01/09/2009 - 17:21
Mis à jour le 01/09/2009 - 17:21

Un arrêté envoyé par la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) à une dizaine d’habitants des Vaîtes a provoqué le mécontentement du quartier. L'association des Vaîtes déplore une fois de plus le manque de tact des autorités municipales.

1251818380.jpg
©carvy
L’arrêté en question autorise les agents mandatés par la CAGB à s’introduire dans les propriétés privées concernées par le tracé du tramway, afin d’effectuer les premières études.
 
Par un hasard ou un choix plutôt cocasse, le quartier des Vaîtes est le premier d’une longue liste à recevoir le courrier de la Communauté d’agglomération. L’association des Vaîtes a appelé les habitants à ne pas ouvrir leurs portes aux agents de la CAGB.
 
« Il s’agit d’une réaction d’humeur. Plus que le contenu du document, c’est la façon de faire qui a été mal perçue par les habitants. Notre but n’est pas de nous opposer à l’intérêt général : le tramway devra bien passer. Nous ne sommes pas des ayatollahs de la propriété privée. Mais il aurait été moins brutal de prendre contact avec les gens de façon plus bonhomme. Quand on commence à brandir un arrêté plutôt que de discuter, il ne faut pas s’étonner que les gens se braquent. Cette façon de faire nous heurte, comme elle nous a heurté en 2005 », explique Eric Daclin, porte-parole de l’association des Vaîtes.
 
Pour l’heure, plusieurs habitants ont déjà refusé l’accès de leur terrain aux agents de la CAGB. D’autres ont reçu une visite. Parmi eux, une habitante outrée d’apprendre qu’elle risque de voir passer le tramway à 4 mètres de ses fenêtres.
 
« On nous répond que nous allons être indemnisés. Mais depuis 2005, il est question d’une somme de 3,80 € le m2 pour des terrains situés à 1500 mètres seulement du centre-ville. Ce n’est plus une indemnisation, mais du vol », ajoute Eric Daclin qui regrette le manque de communication de la part de la Ville.
 
Cette dernière n’a d’ailleurs manifesté aucune réaction face au mécontentement des Vaîtois. L’association du quartier souhaite une véritable participation des habitants au projet d’urbanisation, à l’image de ce qui se fait à Fribourg pour la construction d’éco-quartiers. À Besançon, il semblerait que la Ville s’en tienne à quelques réunions d’information bien timides.
 
Bridget
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Covid-19 : Va-t-il y avoir une désinfection des rues à Besançon ?

Nombre d'images ont montré des agents en train de désinfecter les rues à l'étranger et récemment en France. Après 15 jours de confinement, est-ce que la Ville de Besançon a prévu un nettoyage approfondi ? Nous avons posé la question à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.

Huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs

Mise à jour • Voici la liste des huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs dans le contexte de la situation sanitaire actuelle. La mobilisation des équipes dans les bureaux permet à La Poste "d’assurer ses missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients", est-il indiqué ce 26 mars 2020.

Fermeture des marchés en plein air. Les marchés « Beaux Arts » et Cassin restent ouverts

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.34
ciel dégagé
le 05/04 à 12h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune