Vignette automobile allemande: les Alsaciens-Lorrains furieux

Publié le 10/07/2014 - 10:20
Mis à jour le 10/07/2014 - 10:20

L’annonce de l’instauration en 2016 d’une vignette pour les usagers de l’ensemble du réseau routier allemand suscite inquiétude et colère chez les Alsaciens et les Lorrains, nombreux à franchir régulièrement la frontière, ainsi que chez les commerçants allemands notamment.

 ©
©

Berlin a annoncé en début de semaine l’instauration en 2016 d’un péage pour tous les automobilistes. La taxe dont s’acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne sera minorée d’autant, de sorte que les automobilistes étrangers seront les seuls, dans les faits, à subir une taxation supplémentaire.
Ils pourront acheter des vignettes de l’ordre de 110 euros par an, dix euros pour dix jours ou vingt pour deux mois.
La Commission européenne a d’ores et déjà indiqué qu’elle se mettrait en travers de tout projet discriminant les étrangers. Les Pays-Bas et l’Autriche ont fait savoir qu’ils étaient prêts à porter plainte contre le mécanisme.

Alors que beaucoup de Français franchissent quotidiennement le Rhin pour faire leurs courses dans les commerces allemands ou se promener en Forêt Noire, «la mesure va impacter les petits commerçants frontaliers, et en même temps porter atteinte au pouvoir d’achat des travailleurs frontaliers», a estimé Cédric Rosen, à la tête de l’Association des frontaliers d’Alsace-Lorraine.
«La question se pose aussi pour les travailleurs intérimaires qui seront encore plus fortement touchés. Mais cela va aussi encourager le covoiturage», a ajouté le président de cette association qui revendique plus de 6.000 adhérents.
Toni Vetrano, le maire de Kehl, située côté allemand en face de Strasbourg, a écrit au ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble pour lui faire part de sa «grande inquiétude», alors que 45% des clients des commerces du centre-ville de Kehl sont des Français.
Le maire de Strasbourg Roland Ries, également président de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, y voit aussi «une atteinte à la libre circulation» au sein de cet espace transfrontalier qui se veut précisément comme «un territoire sans frontière», dans un entretien aux Dernières Nouvelles d’Alsace.
A Forbach également, «on est en train de construire un Eurodistrict avec nos voisins allemands, et ceux-ci ne sont d’ailleurs pas davantage favorables à cette mesure», a indiqué le maire de cette commune mosellane frontalière, Laurent Kalinowski.
Au total plus de 50.000 Français (30.000 Alsaciens et 20.000 Lorrains), traversent la frontière pour travailler en Allemagne, selon des estimations de l’Insee.
Pour l’Automobile Club Association, la mesure est «discriminatoire», et excessive «de par son montant (jusqu’à 110 euros par an) et son champ d’application», alors que la vignette suisse ne porte que sur les autoroutes, pour un montant annuel de 33 euros.
Si le projet annoncé par le gouvernement allemand devait aboutir, l’ACA se réserve la possibilité «de réclamer une action de l’Etat français pour exercer un recours», a précisé son président Roger Braun.
La mesure risque également de déporter vers l’Alsace toute une partie du trafic de transit des Suisses et des Luxembourgeois notamment, redoute M. Rosen.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
nuageux
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %