Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Publié le 07/09/2025 - 12:00
Mis à jour le 07/09/2025 - 15:56

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Avant le vote de confiance le 8 septembre prochain, qui appellera les parlementaires à décider si oui ou non ils accordent leur confiance au gouvernement pour le budget, Dominique Voynet a lancé la ”semaine de grande écoute” pendant laquelle elle sollicite l’avis des électrices et des électeurs. 

Si les Jeunes Horizons saluent l’initiative de la députée, ils regrettent l’absence d’impact réel de sa démarche. "Tout d’abord, nous saluons votre "semaine de grande écoute" même si nous devons regretter dans la même phrase son inutilité", écrivent-ils. Ils soulignent que, selon les déclarations des équipes de la députée, "cette consultation n’influencerait en rien votre choix, puisqu’il devra finalement être celui de votre famille politique”.

”Nous avons appelé au front républicain et donc activement participé à votre élection”

Les signataires rappellent également les conditions particulières de l’élection de la députée en 2022, indiquant : "Vous avez bénéficié du retrait du candidat du bloc central arrivé en troisième position. Nous avons appelé au front républicain et donc activement participé à votre élection. Les conditions exceptionnelles de votre élection ne peuvent pas vous permettre d'agir au seul nom de la gauche mais bel et bien dans le sens de l’intérêt général.”

”Ne pas précipiter le pays dans une crise encore plus profonde”

Le cœur de leur message porte sur le prochain vote de confiance au gouvernement. ”Bon nombre d'électrices et d'électeurs du bloc central ayant voté pour vous nous interpellent pour faire entendre leurs voix. Leur demande est limpide : vous demander en responsabilité de ne pas voter contre la confiance demandée par le Premier ministre afin de ne pas précipiter le pays dans une crise encore plus profonde”, écrivent-ils au nom des électeurs du bloc central.

Ils affirment que la jeunesse, en particulier, ne doit pas être sacrifiée : "Une seule chose est sûre, la chute du gouvernement n’arrangera rien. Au contraire, elle va concourir à l’aggravation de la situation de notre pays."

Enfin, les Jeunes Horizons du Doubs appellent à dépasser les clivages politiques. "Soyons constructifs et inventifs pour trouver des chemins d’accord. Nous devons placer, pour une fois, l’intérêt supérieur de la Nation au-devant des querelles partisanes", conclut la lettre.

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
légère pluie
le 25/03 à 12h00
Vent
7.86 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %