Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Publié le 07/09/2025 - 12:00
Mis à jour le 05/09/2025 - 16:54

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Avant le vote de confiance le 8 septembre prochain, qui appellera les parlementaires à décider s’il oui ou non ils accordent leur confiance au gouvernement pour le budget, Dominique Voynet a lancé la ”semaine de grande écoute” pendant laquelle elle sollicite l’avis des électrices et des électeurs. 

Si les Jeunes Horizons saluent l’initiative de la députée, ils regrettent l’absence d’impact réel de sa démarche. "Tout d’abord, nous saluons votre "semaine de grande écoute" même si nous devons regretter dans la même phrase son inutilité", écrivent-ils. Ils soulignent que, selon les déclarations des équipes de la députée, "cette consultation n’influencerait en rien votre choix, puisqu’il devra finalement être celui de votre famille politique”.

”Nous avons appelé au front républicain et donc activement participé à votre élection”

Les signataires rappellent également les conditions particulières de l’élection de la députée en 2022, indiquant : "Vous avez bénéficié du retrait du candidat du bloc central arrivé en troisième position. Nous avons appelé au front républicain et donc activement participé à votre élection. Les conditions exceptionnelles de votre élection ne peuvent pas vous permettre d'agir au seul nom de la gauche mais bel et bien dans le sens de l’intérêt général.”

”Ne pas précipiter le pays dans une crise encore plus profonde”

Le cœur de leur message porte sur le prochain vote de confiance au gouvernement. ”Bon nombre d'électrices et d'électeurs du bloc central ayant voté pour vous nous interpellent pour faire entendre leurs voix. Leur demande est limpide : vous demander en responsabilité de ne pas voter contre la confiance demandée par le Premier ministre afin de ne pas précipiter le pays dans une crise encore plus profonde”, écrivent-ils au nom des électeurs du bloc central.

Ils affirment que la jeunesse, en particulier, ne doit pas être sacrifiée : "Une seule chose est sûre, la chute du gouvernement n’arrangera rien. Au contraire, elle va concourir à l’aggravation de la situation de notre pays."

Enfin, les Jeunes Horizons du Doubs appellent à dépasser les clivages politiques. "Soyons constructifs et inventifs pour trouver des chemins d’accord. Nous devons placer, pour une fois, l’intérêt supérieur de la Nation au-devant des querelles partisanes", conclut la lettre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.77
ciel dégagé
le 07/09 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
49 %