Besançon de 1880 à 1930

Publié le 06/11/2012 - 16:50
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

50 ans d’histoire résumés dans seul livre « Besançon, le temps retrouvé » de Renaud Houillon. 176 pages de photographies prises entre 1880 et 1930, racontent l’histoire de la ville, entre évolution urbaine et sociale.  Un véritable voyage dans le temps.

 ©
©

photographie

Renaud Houillon, Bisontin d’adoption, vient de publier un ouvrage, regroupant des photographies anciennes, "Besançon, le temps retrouvé" aux éditions Alan Sutton pour la collection "Il y a 100 ans". Ce photographe de 40 ans avait découvert dans son grenier un petit "trésor", comme il aime à l’appeler, de clichés de la ville de Besançon datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e.

Il s’est attelé à réunir d’autres photographies de la même époque illustrant non seulement Besançon, mais également la vie dans la cité,  au fil des brocantes, des  vides greniers.  Renaud Houillon a finalement rassemblé de nombreux clichés, la plupart inédits, entre 1880 et 1930. Ce passionné d’histoire bisontine a souhaité mettre en exergue l’évolution de la ville au fil des ans. Ces clichés montrent la topographie de la ville à l’époque où Besançon s’est transformé rapidement effaçant parfois les traces de son passé.

"Besançon, le temps retrouvé" est l’occasion de revisiter le patrimoine de cette ville d’art et d’histoire. Renaud Houillon, par les photographies choisies, informe le lecteur des mutations urbaines opérées au cours de ces siècles. Il n’oublie pas de rappeler les figures emblématiques qui ont marqué de manière indélébile l’histoire bisontine (Isenbart, Marnotte, Coindre, Clerc de Landresse et autres Delacroix).

"Besançon, le temps retrouvé"  176 pages de clichés aux éditions Alan Sutton -  25 euros .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %