WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Publié le 23/10/2025 - 11:00
Mis à jour le 23/10/2025 - 09:56

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

À l’issue de trois jours d’épreuves intensives, les jeunes bourguignons-francs-comtois ont remporté pas moins de 29 médailles : 3 d’or, 7 d’argent, 5 de bronze et 14 médailles d’excellence. Cette dernière distinction récompense les participants ayant obtenu une note supérieure à 700 points sur 800 possibles.

Parmi les lauréats, 18 compétiteurs, dont trois binômes, ont été sélectionnés pour intégrer l’équipe de France des métiers. Certains d’entre eux participeront aux championnats du monde prévus à Shanghai (Chine) en septembre 2026, tandis que d’autres rejoindront la délégation française lors des championnats d’Europe à Düsseldorf (Allemagne) en 2027.

Les représentants régionaux ont pu compter sur le soutien de Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge des lycées, de l’alimentation, de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation, ainsi que de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à l’accès à l’emploi, présents sur place pour encourager l’équipe. Les jeunes compétiteurs étaient également accompagnés par leurs familles, leurs formateurs issus des lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CFA), ainsi que par leurs coach(e)s au sein des entreprises partenaires.

Depuis la sélection régionale, organisée lors du salon Explore les métiers les 19 et 20 mars 2025 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté a activement soutenu ses représentants. Le conseil régional a mis en place une préparation physique et mentale avec trois coachs sportifs et organisé plusieurs week-ends de cohésion afin de renforcer la solidarité et l’esprit d’équipe.

La compétition WorldSkills permet de mettre en lumière la diversité des métiers et de valoriser les savoir-faire des jeunes talents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %