"Zombie walk": 5.000 fêtards sanguinolants envahissent Strasbourg

Publié le 20/09/2015 - 09:26
Mis à jour le 20/09/2015 - 09:26

Blessures purulentes, visages livides et flots de sang factice: une horde de 5.000 « morts-vivants » a défilé samedi 19 septembre 2015 dans les rues de Strasbourg, dans un joyeux carnaval gore présenté par ses organisateurs comme la plus grande « zombie walk » de France. Alors, à quand la prochaine Zombie walk à Besançon ?

"On veut jouer à se faire peur, comme les enfants", explique Daniel Cohen, organisateur de cette 7e édition, à laquelle ont pris part un millier de monstres de plus que l'an dernier. "C'est un événement décalé, rigolo, qui permet aux amoureux du cinéma fantastique de s'éclater dans une bonne ambiance", ajoute M. Cohen, par ailleurs directeur artistique du festival du film fantastique de Strasbourg, qui s'est ouvert vendredi.

"Le zombie est une création du bestiaire fantastique qui revient à la mode", assure l'organisateur.

Avant que les mort-vivants ne s'élancent à travers les rues, une centaine de maquilleuses leur ont offert gracieusement leurs services pour créer plaies, cicatrices et blessures en tout genre. "On met un peu de tout pour que ça fasse bien dégueulasse, et ensuite on met un peu de sang comme si (le zombie) avait dévoré un animal sauvage, et
puis en général ça ne peut pas être loupé", explique posément l'une d'elles.

Parmi les momies et autres chirurgiens balafrés, un monstre au visage putréfié harangue la foule. "Si t'es fier d'être un zombie, tape dans tes mains!" ordonne-t-il, juché sur une charrette-corbillard, une (fausse) tronçonneuse à la main.

La plupart des participants rient de bon coeur en arpentant les rues, mais certains savent reprendre leur sérieux lorsqu'il s'agit d'évoquer leur nouvelle vie de mort-vivant. Même les plus jeunes prennent la chose à coeur : "C'est cool d'être mort car on peut faire ce qu'on veut, on vit sa vie...", philosophe Eléonore, 12 ans.

En fin de parcours, les monstres prennent leur élan dans un spectaculaire "lâcher de zombies"... jusqu'à la buvette. Le concert final est brièvement gâché par la pluie, mais "ce n'est pas très grave, car les zombies sont dégoulinants de toute façon", souligne M. Cohen.

La mode des "zombie walks", apparue il y a une dizaine d'années en Amériquedu Nord, a gagné ensuite l'Europe, et notamment la France (des défilés ont eu lieu à Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux...) En octobre 2014, une marche des zombies avait été interdite à Lille, la municipalité estimant qu'il s'agissait "d'un spectacle pouvant poser problème pour les plus jeunes".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.52
partiellement nuageux
le 18/11 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %