"Zombie walk": 5.000 fêtards sanguinolants envahissent Strasbourg

Publié le 20/09/2015 - 09:26
Mis à jour le 20/09/2015 - 09:26

Blessures purulentes, visages livides et flots de sang factice: une horde de 5.000 « morts-vivants » a défilé samedi 19 septembre 2015 dans les rues de Strasbourg, dans un joyeux carnaval gore présenté par ses organisateurs comme la plus grande « zombie walk » de France. Alors, à quand la prochaine Zombie walk à Besançon ?

"On veut jouer à se faire peur, comme les enfants", explique Daniel Cohen, organisateur de cette 7e édition, à laquelle ont pris part un millier de monstres de plus que l'an dernier. "C'est un événement décalé, rigolo, qui permet aux amoureux du cinéma fantastique de s'éclater dans une bonne ambiance", ajoute M. Cohen, par ailleurs directeur artistique du festival du film fantastique de Strasbourg, qui s'est ouvert vendredi.

"Le zombie est une création du bestiaire fantastique qui revient à la mode", assure l'organisateur.

Avant que les mort-vivants ne s'élancent à travers les rues, une centaine de maquilleuses leur ont offert gracieusement leurs services pour créer plaies, cicatrices et blessures en tout genre. "On met un peu de tout pour que ça fasse bien dégueulasse, et ensuite on met un peu de sang comme si (le zombie) avait dévoré un animal sauvage, et
puis en général ça ne peut pas être loupé", explique posément l'une d'elles.

Parmi les momies et autres chirurgiens balafrés, un monstre au visage putréfié harangue la foule. "Si t'es fier d'être un zombie, tape dans tes mains!" ordonne-t-il, juché sur une charrette-corbillard, une (fausse) tronçonneuse à la main.

La plupart des participants rient de bon coeur en arpentant les rues, mais certains savent reprendre leur sérieux lorsqu'il s'agit d'évoquer leur nouvelle vie de mort-vivant. Même les plus jeunes prennent la chose à coeur : "C'est cool d'être mort car on peut faire ce qu'on veut, on vit sa vie...", philosophe Eléonore, 12 ans.

En fin de parcours, les monstres prennent leur élan dans un spectaculaire "lâcher de zombies"... jusqu'à la buvette. Le concert final est brièvement gâché par la pluie, mais "ce n'est pas très grave, car les zombies sont dégoulinants de toute façon", souligne M. Cohen.

La mode des "zombie walks", apparue il y a une dizaine d'années en Amériquedu Nord, a gagné ensuite l'Europe, et notamment la France (des défilés ont eu lieu à Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux...) En octobre 2014, une marche des zombies avait été interdite à Lille, la municipalité estimant qu'il s'agissait "d'un spectacle pouvant poser problème pour les plus jeunes".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 02/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %