Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Association TGV Rhin-Rhône : Marie-Guite Dufay réélue à la présidence

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
A l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui a eu lieu cette année à Strasbourg, la présidente de la Région Franche-Comté, a été réélue à la tête de l’association TGV Rhin-Rhône.

Publicité

«Un pacte d’alliance» a été mis en place pour «booster» la réalisation complète du de la deuxième tranche de la branche-est (Dijon-Mulhouse) du Rhin Rhône en commençant par la partie est vers l'Alsace le plus rapidement possible après la mise en service de la première tranche en décembre 2011.

Marie-Guite Dufay a fait part de son impatience. « Il faut aller le plus vite possible, avec le moins d’interruptions possible », a-t-elle affirmé avec force, en mettant en avant le « pacte d’alliance » entre les collectivités.

Leurs présidents - qui ont convenu que le chantier commencerait par le tronçon Belfort-Mulhouse - se sont mis d’accord aussi sur une clé de répartition de la part restant à leur charge, une fois déduits les apports de RFF (Réseau ferré de France) et des « extérieurs » (Suisse et l’Union européenne), et la contribution de l’État, qui ne sont pas connus.
Sur un budget estimé à 1 milliard pour finir les deux bouts de la ligne vers Dijon (15 km) et Mulhouse (35 km), il resterait environ 350 millions d’euros à la charge des collectivités bourguignonnes, franc-comtoises et alsaciennes.

Problème: la commission Liebermann chargée de répartir le financement ne se réunira qu'en juin. Cela fait des mois que l'échéance est régulièrement repoussée.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon