Les Journées Marteau du 27 mai au 2 juin à Besançon et Dijon

Publié le 10/05/2024 - 18:09
Mis à jour le 23/05/2024 - 14:30

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV  © Thierry Malty photographe
Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV © Thierry Malty photographe

Cet événement incontournable, à l’initiative du SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires, fait découvrir le monde des enchères sous forme d'ateliers, de conférences ou encore de jeux.

A Besançon

Avec le soutien de la plateforme Interenchères, les 13 maisons de vente du groupe Ivoire, parmi lesquelles Renoud-Grappin Maison de ventes aux enchères, organisent une vente relais en multiplex. La vente Ivoire Live Tour se tiendra le mercredi 29 mai à 18 h 30 en ligne.

Chaque maison de ventes proposera au minimum cinq lots en live, et les commissaires-priseurs se succéderont au marteau tandis que les enchérisseurs, amateurs et curieux pourront suivre toute la vente en continu sur Interenchères.

A Dijon

Sadde propose, le jeudi 30 mai à 18, une vente aux enchères publiques, « Œuvres choisies » à Dijon. À cette occasion, sera dispersée une cinquantaine de pièces, parmi lesquelles une sculpture monumentale de Jean-Marc Janon, qui représente un escargot.

  • 13 rue Paul Cabet

Expertise chez Aguttes © Aguttes

Quatre idées fausses sur le monde des enchères

Les enchères réservées à une élite ?

Faux. Les salles des ventes sont ouvertes à tous, professionnels, collectionneurs, amateurs, néophytes et curieux. Pour cette raison, les portes doivent rester ouvertes pendant les ventes aux enchères publiques.

 Le marché de l’art prive-t-il les musées de certains objets d’art ou œuvres ?

Faux. Le marché de l’art œuvre à la sauvegarde de tout un patrimoine et offre de nombreuses découvertes. Si nombre de musées enrichissent leurs collections par le biais des enchères, ils bénéficient également du droit de préemption. Exception française, il donne la priorité à l'État et aux collectivités publiques, qui se substituent ainsi au dernier enchérisseur d'un bien proposé en vente publique.

Les enchères sont toujours millionnaires et les salles des ventes ne proposent que de l’art, et en particulier des chefs-d’œuvre ?

Faux : Les commissaires-priseurs proposent à la vente tout type d’objets : notamment vins & spiritueux, vêtements, livres, vaisselles, tableaux, sculptures, mobilier…

Prix moyen d'adjudication : autour de 50 €.

Tout se passe à Paris, Londres, New York et Hong Kong ?

Faux : Tandis que l’Ile-de-France compte 161 maisons de ventes (33%), 321 organisent des ventes aux enchères publiques en région (67%), selon le Conseil des maisons de vente (2023).

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.85
couvert
le 20/06 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %