Les Journées Marteau du 27 mai au 2 juin à Besançon et Dijon

Publié le 10/05/2024 - 18:09
Mis à jour le 23/05/2024 - 14:30

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV  © Thierry Malty photographe
Jean-Pierre Osenat, Président du SYMEV © Thierry Malty photographe

Cet événement incontournable, à l’initiative du SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires, fait découvrir le monde des enchères sous forme d'ateliers, de conférences ou encore de jeux.

A Besançon

Avec le soutien de la plateforme Interenchères, les 13 maisons de vente du groupe Ivoire, parmi lesquelles Renoud-Grappin Maison de ventes aux enchères, organisent une vente relais en multiplex. La vente Ivoire Live Tour se tiendra le mercredi 29 mai à 18 h 30 en ligne.

Chaque maison de ventes proposera au minimum cinq lots en live, et les commissaires-priseurs se succéderont au marteau tandis que les enchérisseurs, amateurs et curieux pourront suivre toute la vente en continu sur Interenchères.

A Dijon

Sadde propose, le jeudi 30 mai à 18, une vente aux enchères publiques, « Œuvres choisies » à Dijon. À cette occasion, sera dispersée une cinquantaine de pièces, parmi lesquelles une sculpture monumentale de Jean-Marc Janon, qui représente un escargot.

  • 13 rue Paul Cabet

Expertise chez Aguttes © Aguttes

Quatre idées fausses sur le monde des enchères

Les enchères réservées à une élite ?

Faux. Les salles des ventes sont ouvertes à tous, professionnels, collectionneurs, amateurs, néophytes et curieux. Pour cette raison, les portes doivent rester ouvertes pendant les ventes aux enchères publiques.

 Le marché de l’art prive-t-il les musées de certains objets d’art ou œuvres ?

Faux. Le marché de l’art œuvre à la sauvegarde de tout un patrimoine et offre de nombreuses découvertes. Si nombre de musées enrichissent leurs collections par le biais des enchères, ils bénéficient également du droit de préemption. Exception française, il donne la priorité à l'État et aux collectivités publiques, qui se substituent ainsi au dernier enchérisseur d'un bien proposé en vente publique.

Les enchères sont toujours millionnaires et les salles des ventes ne proposent que de l’art, et en particulier des chefs-d’œuvre ?

Faux : Les commissaires-priseurs proposent à la vente tout type d’objets : notamment vins & spiritueux, vêtements, livres, vaisselles, tableaux, sculptures, mobilier…

Prix moyen d'adjudication : autour de 50 €.

Tout se passe à Paris, Londres, New York et Hong Kong ?

Faux : Tandis que l’Ile-de-France compte 161 maisons de ventes (33%), 321 organisent des ventes aux enchères publiques en région (67%), selon le Conseil des maisons de vente (2023).

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %