Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon vous apprend à adopter la "Solaire Attitude"

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Comme tous les ans, la direction Hygiène-Santé de la Ville de Besançon relance sa campagne de prévention aux risques du soleil en lien avec l'Asfoder (Association des dermatologues de Franche-Comté).

Publicité

Le soleil n'est forcément votre ami ! "Quand on sait que le mélanome de la peau est classé au 11e rang des cancers les plus fréquents en France et que la Franche-Comté pointe hélas en tête des régions pour la mortalité par mélanome chez les moins de 40 ans, on mesure mieux combien il est important, voire vital, de limiter les comportements à risques en matière d’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires et/ou artificiels" explique le service direction Hygiène-Santé de la Ville de Besançon.

600 casquettes distribuées …

D'où la nécessité de distiller des messages de sensibilisation dès le plus jeune âge. La Ville de Besançon a donc prévu un programme d'actions avec distribution de flyers, des affiches dans les structures d'accueil des enfants durant les vacances et des animations durant tout l'été notamment durant Vital Été. Les adjoints  Anne Vignot et Cyril Devesa ont rencontré une trentaine d'enfants ce lundi 10 juillet sur l'aire de jeux de Velotte pour prôner la bonne parole et donner le coup d'envoi de la Solaire Attitude sur Besançon.  "L'idée, c'est de rencontrer des enfants pour leur expliquer les risques encourus avec le  soleil qui est synonyme de chaleur de plaisir de détente, mais il faut être conscient que le soleil, c'est aussi un risque lorsque l'on s'expose…" explique Cyril Devesa, adjoint au maire délégué à la santé, l’hygiène et la prévention sanitaire. "Nous sommes dans un service de prévention et notre rôle est de prévenir des risques. Le soleil en est-un parmi d'autres donc chaque été, nous lançons cette  campagne de prévention"

Jusqu’à la fin des vacances scolaires, des animations spécifiques comme un jeu de l’oie géant ont pour objectif de faire prendre conscience aux plus jeunes que leur capital solaire doit être préservé en respectant certaines règles élémentaires :

  • éviter les heures les plus chaudes (11h00 à 16h00),
  • porter une chemise ou tee-shirt teinté,
  • un chapeau à bord large, un bob ou une casquette,
  • des lunettes adaptées
  • appliquer une crème indice 50 au minimum toutes les 2 heures ou à chaque sortie de boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Des animations sont prévues à Vital Été ou encore dans les piscines de Chalezeule et de Port-joint et seront appuyées par la distribution de 600 casquettes logotées "Solaire Attitude"

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Heures d'orgue de l'été
Dim, 23 Juillet 2017 17h00
CATHÉDRALE SAINT-JEAN - Besançon
Dim, 23 Juillet 2017 17h00 - 18h00
Cathédrale Saint-Jean - BESANCON
Soirs d'été 2017
Lun, 24 Juillet 2017 18h30 - 20h00
CENTRE DIOCESAIN - Besançon
Mer, 26 Juillet 2017 10h00 - 14h00
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Soirs d'été 2017
Mer, 26 Juillet 2017 21h00 - 23h00
CENTRE DIOCESAIN - Besançon