Besançon a la "Solaire Attitude"... et vous ?

Publié le 04/08/2017 - 07:47
Mis à jour le 04/08/2017 - 09:44

Comme tous les étés, la direction Hygiène-Santé de la Ville de Besançon a relancé sa campagne de prévention aux risques du soleil en lien avec l’Asfoder (Association des dermatologues de Franche-Comté).

Solaire Attitude 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Le soleil n'est forcément votre ami ! "Quand on sait que le mélanome de la peau est classé au 11e rang des cancers les plus fréquents en France et que la Franche-Comté pointe hélas en tête des régions pour la mortalité par mélanome chez les moins de 40 ans, on mesure mieux combien il est important, voire vital, de limiter les comportements à risques en matière d’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires et/ou artificiels" explique le service direction Hygiène-Santé de la Ville de Besançon.

600 casquettes distribuées …

D'où la nécessité de distiller des messages de sensibilisation dès le plus jeune âge. La Ville de Besançon a donc prévu un programme d'actions avec distribution de flyers, des affiches dans les structures d'accueil des enfants durant les vacances et des animations durant tout l'été notamment durant Vital Été.

"L'idée, c'est de rencontrer des enfants pour leur expliquer les risques encourus avec le  soleil qui est synonyme de chaleur de plaisir de détente, mais il faut être conscient que le soleil, c'est aussi un risque lorsque l'on s'expose…" explique Cyril Devesa, adjoint au maire délégué à la santé, l’hygiène et la prévention sanitaire. "Nous sommes dans un service de prévention et notre rôle est de prévenir des risques. Le soleil en est-un parmi d'autres donc chaque été, nous lançons cette campagne de prévention"

Jusqu’à la fin des vacances scolaires, des animations spécifiques comme un jeu de l’oie géant ont pour objectif de faire prendre conscience aux plus jeunes que leur capital solaire doit être préservé en respectant certaines règles élémentaires :

  • éviter les heures les plus chaudes (11h00 à 16h00),
  • porter une chemise ou tee-shirt teinté,
  • un chapeau à bord large, un bob ou une casquette,
  • des lunettes adaptées
  • appliquer une crème indice 50 au minimum toutes les 2 heures ou à chaque sortie de boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Des animations sont prévues à Vital Été ou encore dans les piscines de Chalezeule et de Port-joint et seront appuyées par la distribution de 600 casquettes logotées "Solaire Attitude"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.14
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
78 %