Des "laboratoires de persévérance scolaire" dans des lycées professionnels de Franche-Comté... A quoi ça sert ?

Publié le 14/11/2018 - 10:16
Mis à jour le 14/11/2018 - 10:16

Lundi 12 novembre 2018, un concept très particulier a été inauguré au lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon. Il s’agit des « laboratoires de persévérance scolaire en lycée professionnel ». Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Et pour qui ? Réponses…

La prévention du décrochage scolaire et la diminution des sorties sans diplôme constituent une priorité nationale. L’académie de Besançon a souhaité initier en 2016 un travail sur la persévérance scolaire qui a conduit à la mise en œuvre d'une expérimentation intitulée "laboratoires de la persévérance scolaire en lycée professionnel".

Ce dispositif concerne quatre lycées professionnels (LP) volontaires de l’académie, un par département : les lycées Tristan Bernard à Besançon, Jacques Duhamel à Dole, Luxembourg à Vesoul et Raoul Follereau à Belfort.

Pour les élèves qui décrochent…

Les laboratoires de la persévérance entendent toucher les élèves identifiés comme démobilisés, c'est-à-dire des élèves qui sont dans la bonne "orientation", mais qui ne parviennent pas à investir leur scolarité. Ce manque d'implication peut se manifester de multiples façons : pas ou peu de travail fourni ou de participation en classe, peu de communication avec les adultes et/ou la classe, comportement attentiste ou perturbateur, retards, absentéisme, etc.

"La réponse apportée par l'expérimentation des laboratoires de la persévérance est un accompagnement éducatif qui doit permettre à l'élève démobilisé d'avoir un moment de réflexion et d'appropriation ou de réappropriation de son statut d'élève", explique le Rectorat.

Comment ces laboratoires aident-ils les élèves à se re-motiver ?

Pour aider les élèves en décrochage scolaire, les laboratoires de la persévérance dans les lycées professionnels Tristan Bernard de Besançon et Luxembourg de Vesoul, avec les moyens mobilisés par l'éducation nationale et le soutien du Fonds social européen (FSE) utilisent plusieurs méthodes :

  • ils offrent aux élèves un lieu spécifique et dédié, avec une animation pensée pour aborder différemment, de façon individuelle et collective la place du jeune dans son projet scolaire et dans l'établissement. L’approche pédagogique et notamment le renforcement de la qualité de la relation éducative (équipe éducative – élèves – familles) est au cœur du projet.
  • ils s'appuient sur une approche expérimentation – innovation - évaluation avec un laboratoire de recherche, disposant d’une expertise sur le champ de la persévérance scolaire.

Les lycées Duhamel et Follereau participent au projet en poursuivant des actions déjà engagées dans un cadre courant de fonctionnement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique

A partir du 25 mars 2024, les élèves de seconde générale et technologique seront invités à rechercher un stage en milieu professionnel pour le mois de juin, sur la plateforme dédiée 1jeune1solution. D'ici là, l'espace est ouvert depuis le 6 mars 2024 à 14h00, pour les entreprises, associations et collectivités ayant des places à proposer. 

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %