Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des puces électroniques dans le comté

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Certaines meules de comté vont recevoir une puce électronique à titre expérimental. Objectif : assurer une meilleure traçabilité des meules et mieux gérer les stocks.

Publicité

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

La qualité du fromage, l’âge de la meule, son acidité : ce sont autant d’informations que l’on pourra « inscrire » sur chaque puce électronique de la société Labelys qui travaille sur ce projet depuis cinq ans.

Pour le comité interprofessionnel du gruyère de Comté (Cigc), ces informations, précieuses, seront disponibles à tout moment depuis une base de données. Le projet est pour l’instant en phase de test à petite échelle sur une année afin de vérifier le bon fonctionnement de la puce de la production jusqu’à l’affinage.

En France, le Comté est le fromage le plus vendu avec plus  de 50 000 tonnes par an soit plus d’1,2 millions de meules produites grâce à  3 000 producteurs de lait et 170 ateliers de fabrication.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille