DIAPORAMA Les animaux de la Citadelle ne craignent pas l'hiver

Publié le 02/12/2010 - 15:47
Mis à jour le 02/12/2010 - 15:47

Le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon abrite 400 animaux répartis en 60 espèces. Comment toutes ces bêtes supportent-elles le grand froid de ce début d’hiver ? Sans aucun problème…

Le conservateur en charge des collections de zoologie est formel. « On n’a jamais eu de problèmes en hiver. Quand les animaux qui sont autorisés à sortir prennent l’air, c’est qu’ils le veulent bien », explique Jean-Yves Robert en saluant par leurs prénoms lions et tigres qui font leur ronde dans la neige.
C’est dans le sud, moins souvent exposé au froid, que cette vague hivernale précoce peut poser des problèmes. « Nos abris sont bien isolés et nous y maintenons une température oscillant entre 18° et 22° », souligne le conservateur en précisant que le minimum légal est fixé à 15° pour les animaux.
Attention à l’eau gelée
La seule chose qu’il faut vraiment bien vérifier, c’est l’état des abreuvoirs. « Si l’eau est gelée, les animaux sont rapidement en manque. Nous vérifions donc attentivement les accès à l’eau ». Pour le reste, l’hiver ne pose pas de problèmes particuliers. « Ici, on craint bien plus la canicule », conclut Jean-Yves Robert en rappelant que dans le monde animal seuls deux groupes souffrent du froid : les mammifères et les oiseaux. Tous les autres animaux, dits à sang froid, passent à travers les mailles du thermomètre.
L’établissement zoologique de la Citadelle de Besançon a pour vocation la conservation, l’éducation et la recherche. « Aucun autre établissement français ne présente autant d’espèces appartenant à des groupes d’animaux si divers », peut-on lire dans la lettre de l’Association des amis du Muséum de Besançon.

Il est vrai qu'avec le jardin zoologique, l'aquarium, le noctarium et l'insectarium, le Muséum bisontin compte 1552 spécimens pour 246 espèces.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %