DIAPORAMA Les animaux de la Citadelle ne craignent pas l'hiver

Publié le 02/12/2010 - 15:47
Mis à jour le 02/12/2010 - 15:47

Le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon abrite 400 animaux répartis en 60 espèces. Comment toutes ces bêtes supportent-elles le grand froid de ce début d’hiver ? Sans aucun problème…

Le conservateur en charge des collections de zoologie est formel. « On n’a jamais eu de problèmes en hiver. Quand les animaux qui sont autorisés à sortir prennent l’air, c’est qu’ils le veulent bien », explique Jean-Yves Robert en saluant par leurs prénoms lions et tigres qui font leur ronde dans la neige.
C’est dans le sud, moins souvent exposé au froid, que cette vague hivernale précoce peut poser des problèmes. « Nos abris sont bien isolés et nous y maintenons une température oscillant entre 18° et 22° », souligne le conservateur en précisant que le minimum légal est fixé à 15° pour les animaux.
Attention à l’eau gelée
La seule chose qu’il faut vraiment bien vérifier, c’est l’état des abreuvoirs. « Si l’eau est gelée, les animaux sont rapidement en manque. Nous vérifions donc attentivement les accès à l’eau ». Pour le reste, l’hiver ne pose pas de problèmes particuliers. « Ici, on craint bien plus la canicule », conclut Jean-Yves Robert en rappelant que dans le monde animal seuls deux groupes souffrent du froid : les mammifères et les oiseaux. Tous les autres animaux, dits à sang froid, passent à travers les mailles du thermomètre.
L’établissement zoologique de la Citadelle de Besançon a pour vocation la conservation, l’éducation et la recherche. « Aucun autre établissement français ne présente autant d’espèces appartenant à des groupes d’animaux si divers », peut-on lire dans la lettre de l’Association des amis du Muséum de Besançon.

Il est vrai qu'avec le jardin zoologique, l'aquarium, le noctarium et l'insectarium, le Muséum bisontin compte 1552 spécimens pour 246 espèces.

Nature

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.5
couvert
le 17/09 à 23h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %

Sondage