Fin des quotas laitiers : quelles conséquences pour la Franche-Comté ?

Publié le 19/06/2013 - 19:56
Mis à jour le 19/06/2013 - 19:57

Les risques sont connus. La suppression des quotas pourrait entraîner une augmentation de la production engendrant une baisse des prix du lait, ainsi qu’une modification de la gestion des espaces. Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) a réalisé une étude sur les pistes d’action possibles pour la filière franc-comtoise.

 ©
©

Politique agricole

À compter du 1er avril 2015, la réforme décidée par l'Union européenne prendra officiellement effet, faisant ainsi disparaitre un dispositif de la politique agricole commune qui permettait de réguler l’offre et la demande. Une mesure contre laquelle se sont déjà opposés plusieurs producteurs laitiers et défenseurs de l’environnement.

La région perdante pour ses AOP ?

Dans ce contexte, la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a demandé au CESER d’analyser les effets potentiels sur le secteur laitier local. "L’idée, en toile de fond, est de se demander si la Franche-Comté ne va être perdante sur ses AOP si l’on part du principe que tout le monde va produire beaucoup plus", remarque Jean-Pierre Benoit, qui a animé le groupe de travail au CESE.

Durant 18 mois, une douzaine d’auditions auprès de professionnels (DRAAF, CIGC, CNIEL…) ont ainsi été menées pour dégager des pistes d’actions et de réflexions.
S’il ressort que la Franche-Comté est marquée par une forte économie laitière avec 5 AOP et 2 IGP, elle doit s’attacher à une nécessaire démarche collective dans l’avenir "pour transformer les risques potentiels en atouts."

Des pistes adoptées à la majorité

Pas forcément négative, la suppression des quotas pourrait permettre de valoriser le potentiel de la filière locale selon le CESER. Il s'agirait avant tout de "produire plus et mieux", ce qui implique aussi un gros travail sur la préservation environnementale face à l’intensification de l’activité. Le Conseil préconise ainsi de conforter l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, l’appui aux investissements et l’aide à la modernisation des bâtiments d’élevage, entre autres. Il évoque aussi la mise en place d’un observatoire regroupant la profession laitière régionale pour prévenir les éventuels déséquilibres et écoulement des excédents de lait.

"En l’absence de cadre, il faut tenir compte des faiblesses pour mieux réagir à l’ouverture des marchés", souligne Christine-Noëlle Baudin, rapporteur de l’étude. À travers l’appui au programme Modlait sur l’ensemble du territoire, le Conseil invite aussi à gagner en compétitivité sur les coûts de production. Une compétitivité que l’on retrouvera également dans une plus forte dynamique à l’export.

Le rapport, qui a été présenté le 18 juin dernier, a été adopté par l’assemblée à la majorité des suffrages exprimés (6 voix contre de la CGT). Il sera prochainement disponible et téléchargeable en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.91
légère pluie
le 01/09 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %