Gray se dote du Wi-fi urbain pour l’été

Publié le 07/06/2016 - 15:35
Mis à jour le 07/06/2016 - 15:41

Installée en mai dernier, la première tranche du réseau Gray (Haute-Saône) Open Wifi, réseau gratuit et sans publicité de très haut débit sans fil a pu être testé en situation exceptionnelle à l’occasion du festival Rolling Saône. Un succès pour la start-up bisontine Netalis qui a crée une solution sur mesure. Rencontre avec son dirigeant Nicolas Guillaume.

Haut débit

maCommune.info : Qu’avez-vous mis en place sur la ville de Gray ?

Nous avons créé une solution technique sur-mesure de grande capacité pour satisfaire la forte demande à l’occasion du festival Rolling-Saône. En effet, avec des milliers de festivaliers et de nombreux professionnels connectés sur en même temps, le réseau 3G devient vite insuffisant. Grâce à la fibre optique amenée sur le site en partenariat avec le syndicat mixte Haute Saône Numérique et Engie Inéo, nous avons pu mettre à disposition 1giga bit de bande passante. Pour cela nous avons réalisé une couture d’infrastructures pour créer un réseau de 110 km de fibre qui relie Besançon à Gray. Le tout dans un délai et avec un coût raisonnables.

maCommune.info : Quels retours avez-vous eu suite au festival ?

Ce sont surtout les professionnels qui nous ont fait part de leur satisfaction. Les journalistes qui étaient présents ont pu transférer par exemple des fichiers vidéos très volumineux quelques minutes. Cela change radicalement la façon de pousser des contenus pour les médias professionnels. Pour un festival situé hors d’une grande agglomération c’est très peu fréquent. Et pour le public, qui est aujourd’hui très connecté, c’est vraiment un atout.

maCommune.info : Suite à ce test réussi, que va devenir ce réseau Wi-fi ?

Le réseau que nous avons mis en place grâce à différents points d’accès dans la ville a vocation à perdurer. Il pourra être utilisé par les habitants mais aussi les touristes, notamment les touristes fluviaux qui empruntent la Saône. Son déploiement est appelé à se poursuivre dans les prochains mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.74
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %