L’ambroisie est de retour en Franche-Comté, surtout dans le Jura

Publié le 01/09/2016 - 16:44
Mis à jour le 05/09/2016 - 18:59

Le réseau de surveillance de l’air Atmo Franche-Comté annonce un retour de l’ambroisie sur le territoire comtois, le département du Jura est le plus touché par ces vagues polliniques. On note une forte progression des pollens ; ces derniers provoquent de l’eczéma, des conjonctivites ou encore de l’asthme.

 ©
©

Quatre capteurs surveillent de juillet à fin septembre (période de floraison) l’ambroisie car cette plante sauvage provoque de l’asthme, de l’eczéma ou encore des conjonctivites.  Plus le taux de pollen est élevé, plus les symptômes sont prononcés. Et ces derniers jours le réseau de surveillance Atmo a noté une forte progression.

Le Jura est le plus touché

Dans certaines zones de la Franche-Comté, notamment dans le Jura, ce taux a grimpé jusqu’à 4, ce qui est un niveau élevé, le plus fort atteignant 5. Pour avoir une idée de cette augmentation forte des pollens de l’ambroisie, en 2015, la commune de Bletterans affichait 28 grains contre 190 par mètre cube d’air aujourd’hui. 126 grains ont été enregistrés à Dole, 47 à Besançon et 19 à Bart près de Montbéliard.  Il faut savoir que seul 5 grains suffisent pour entrainer des allergies ; 6 à 12 % de la population sont victimes de symptômes liées à la prolifération des pollens de l’ambroisie.

L’ambroisie est particulièrement présente en bord de routes, sur des terrains défrichés et des parcelles agricoles.

Les conseils d’Atmo Franche-Comté

  • Evitez d’ouvrir les fenêtres le matin
  • Evitez les activités extérieures le matin
  • Changez régulièrement vos taies d’oreillers (les pollens collent aux cheveux) ?
  • Après une sortie, brossez vos cheveux et nettoyez votre nez à l’aide d’un sérum physiologique
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %