Opération de contre-promotion des produits Le Gaulois par L214 à Besançon

Publié le 27/04/2024 - 18:01
Mis à jour le 27/04/2024 - 17:38

Ce samedi 27 avril le temps de midi à Besançon, comme dans de nombreuses autres villes en France, le groupe local L214 a mené une action de sensibilisation dans plusieurs supermarchés et hypermarchés de Besançon à l'égard de la marque Le Gaulois pour alerter sur le triste sort des poulets.

Les bénévoles de l’association sont allés apposer des autocollants sur les produits de la marque dans les rayons de 11 supermarchés de la ville. Ces stickers, à l’allure d’une étiquette promotionnelle, vise en réalité à détourner la publicité de Le Gaulois jugée "trompeuse" par l’association sur les conditions d’élevage des poulets.

Par cette action, L214 a indiqué vouloir souhaité "fournir aux consommateurs et aux consommatrices une information simple et claire sur leurs pratiques d’élevage, sources d’atroces souffrances pour les poulets, comme par exemple de sévères malformations". Au total, 400 stickers repositionnables ont été collés dans les différents supermarchés locaux pour "montrer la réalité des pratiques d’élevage du groupe LDC" nous a précisé l’association.

"Bannir les pires pratiques d'abattage"

Le but de cette action était "d'inciter le groupe LDC et sa marque phare Le Gaulois à signer l'European Chicken Commitment (ECC), charte européenne soutenue par une trentaine d'associations dont L214 et déjà signée par 120 entreprises (dont tous les supermarchés français pour leur marque distributeur, sauf Grand Frais) a précisé l’association. L'ECC interdit notamment l'utilisation de souches à croissance ultra-rapide, qui sont à l'origine de nombreuses maladies et problèmes cardiaques, respiratoires ou musculo-squelettiques chez les poulets : les poulets peuvent atteindre le poids de 3,5 kg en seulement 45 jours, leur âge d'abattage. Ce label implique également de limiter la densité et d'installer des enrichissements dans les élevages, et de bannir les pires pratiques d’abattage".

Le groupe refuse de signer la charte européenne

L’association estime d’ailleurs que le groupe LDC, leader national du poulet "a largement les moyens de signer une telle charte puisqu'il a par exemple réalisé un bénéfice de plus de 143 millions d'euros dans son exercice 2020-2021, sur le dos des éleveurs et éleveuses et malgré la crise traversée par le milieu agricole". 

Par ailleurs, elle précise que cette action s’inscrit dans le cadre "d’une campagne de communication et de sensibilisation à l’égard d’une marque et d’un groupe qui restent sourds aux demandes des associations de protection animale". Malgré plus de deux années passées à discuter avec le groupe et de nombreuses enquêtes réalisées dans ses élevages (pour ses marques Le Gaulois, Marie et Maître Coq), LDC "refuse toujours de s'engager et de signer cette charte" selon L214. Elle incite enfin les consommateurs "à se tourner vers des marques plus respectueuses du bien-être animal".

Les consommateurs et les consommatrices souhaitant prendre part au défi peuvent commander gratuitement des stickers sur la boutique en ligne de L214.

© Site internet L214

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %