Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le nom absinthe à nouveau autorisé en France

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
La dénomination absinthe est désormais autorisée en France grâce à l'abrogation d'une loi de 1915. Le Parlement a abrogée cette loi qui, selon Jean-François Humbert, sénateur du Doubs, interdisait aux producteurs français d'utiliser l'étiquette absinthe et leur imposait de fabriquer et commercialiser leurs produits sous la dénomination "boisson spiritueuse aux plantes d'absinthe".

Publicité

Cette abrogation "vise à répondre au projet suisse de déposer, comme indication géographique, la dénomination absinthe dans le cadre des négociations avec les l'Union européenne, et donc d'éviter une distorsion de concurrence au préjudice des producteurs français", précise la "proposition de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit".

Le 31 mars, les producteurs du Val-de-Travers (canton de Neuchâtel) ont déposé une demande d'indication géographique protégée (IGP) devant l'Office fédéral de l'agriculture suisse (Ofag) afin d'être les seuls à pouvoir utiliser le terme "absinthe". Si l'IGP est accordée aux producteurs du Val-de-Travers, tout produit dénommé "absinthe", "Fée verte" ou "la Bleue" distillé ailleurs qu'au Val-de-Travers, sera interdit de vente et d'importation en Suisse puis en Europe. La fédération française des spiritueux (FFS) a déposé un recours contre cette demande d'IGP.
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 15 Décembre 2017 18h00 - Sam, 16 Décembre 2017 18h00
BEURE - Beure
Sam, 16 Décembre 2017 10h00 - 18h00
MAGASIN LA VIE CLAIRE - Chalezeule
Sam, 16 Décembre 2017 8h30 - 19h00
Arc et Senans - Arc-et-Senans
Sam, 16 Décembre 2017 20h00
église de POUILLEY les VIGNES - Pouilley-les-Vignes
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure