Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le RSA plus efficace que le RMI pour retrouver un emploi

Selon l'INSEE, le revenu de solidarité active (RSA) qui a remplacé le revenu minimum d'insertion (RMI) en 2009 devrait davantage inciter les ménages à reprendre un emploi que le RMI.

Publicité

Le RSA comporte deux volets: le RSA «socle», qui n'a fait que remplacer automatiquement le RMI, et le RSA «complément d'activité», qui apporte un complément de revenus aux personnes qui ont de petits salaires. Il est touché par près de 1,8 million de foyers.

Le RSA est conçu pour que chaque heure travaillée apporte un complément de revenu au bénéficiaire, tandis que dans certains cas, reprendre un travail faisait perdre de l'argent aux Rmistes.

Certains perdaient en effet des droits dits connexes, comme l'exonération de la redevance télé ou les tarifs réduits dans les transports.

L'Insee a cherché à savoir si le principe du RSA était toujours respecté, en simulant sept situations familiales différentes (nombre d'enfants, couple ou personne isolée...) dans 13 villes tests (dont Paris, Lyon et Marseille).

Selon ces simulations, «l'efficacité du RSA en termes de gains du retour à l'emploi apparaît spectaculaire»: «en moyenne, sur notre échantillon de 13 villes, le RSA fait disparaître» les situations où reprendre un travail fait perdre de l'argent, selon l'étude.


 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon