Lycées : la FSU dénonce «une nouvelle saignée»

Publié le 16/03/2012 - 09:03
Mis à jour le 16/03/2012 - 10:21

Le recteur vient de confirmer la suppression de 138 postes dans les lycées d’enseignement général et technologique (LGT) et les lycées professionnels (LP) de l’académie de Besançon. La Fédération syndicale unitaire (FSU) dénonce « une nouvelle saignée imposée aux jeunes francs-comtois et aux personnels de l’Education nationale ».

ceinture

« Les lycées d’enseignement général et technologique perdront 75 postes d'enseignants (pour 100 élèves attendus en plus) et les lycées professionnels se verront amputés de 63 postes. Si on prend en compte les 55 suppressions des collèges de l'académie (pour 100 élèves attendus en plus également), ce ne sont pas moins de 193 postes d'enseignants qui disparaîtront des établissements du second degré francs-comtois, bien au-delà des 170 postes réclamés par le ministère », souligne le syndicat.

La FSU dénonce « cette politique irresponsable qui hypothèque l'avenir de milliers d'élèves et sacrifie le système public d'éducation ». « Il est plus que temps d'arrêter la casse du système éducatif et de construire l'école de la réussite pour tous les jeunes. Il est plus que temps de redonner au dialogue social et aux instances le rôle qu'elles ont perdu depuis plusieurs années. Les élèves, les personnels et leurs représentants méritent beaucoup mieux que le mépris actuel ! », poursuit la FSU dans son communiqué.

Education

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.1
couvert
le 12/06 à 03h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %

Sondage