Formée depuis l’âge de 8 ans par Alice Mathieux, professeur de danse classique, Lou Oysel évolue au sein d’un accompagnement pédagogique mêlant exigence technique et suivi artistique.
Dès le CM2, elle intègre la ”Classe Danse”, dispositif mis en place par la Galerie de la Danse en partenariat avec le Collège Notre-Dame. Placé sous la direction pédagogique d’Alice Mathieux et de Christian Poggioli, ce parcours à horaires aménagés permet aux élèves de poursuivre leur scolarité tout en bénéficiant d’une formation artistique intensive. La préparation aux concours y occupe une place centrale.
Des distinctions nationales et internationales
Au fil de son parcours, Lou Oysel se distingue lors de plusieurs compétitions nationales et internationales. Représentante de la France, elle remporte notamment à deux reprises, en 2023 et 2024, la médaille d’or du concours européen organisé par la Confédération Nationale de Danse (CND). La jeune danseuse participe également au tournage du film En corps, réalisé par Cédric Klapisch.
Son admission à la Tanz Akademie Zürich vient ainsi consacrer plusieurs années de travail et ouvre de nouvelles perspectives sur la scène artistique internationale.
Au-delà du parcours individuel de la jeune danseuse, "cette réussite souligne la qualité de l’enseignement dispensé dans une école de danse bisontine ainsi que l’engagement des équipes pédagogiques et scolaires qui accompagnent les jeunes talents vers l’excellence", souligne Alice Mathieux, et d'ajouter : ”voir Lou atteindre ce niveau et intégrer une école aussi prestigieuse est une immense fierté. Son sérieux, sa sensibilité artistique et son travail constant ont rendu cette réussite possible.”



