Maltraitance sur des vaches affamées à Saint-Vit : la Fondation Brigitte Bardot lance un appel

Publié le 07/12/2017 - 15:16
Mis à jour le 08/12/2017 - 11:38

Comme nous vous en informions mercredi 6 décembre 2017, un troupeau de dizaines de vaches est parqué dans un pré ans un état déplorable et manquent cruellement de nourriture à Saint-Vit. Plusieurs bovins ont dû être euthanasiés. Pour les survivants, la Fondation Brigitte Bardot lance un appel à la solidarité ce jeudi. 

 ©
©

La situation est connue depuis plus d'un an. Les autorités étaient alertées, mais tout s'est accéléré en fin de semaine dernière lorsque les gendarmes sont venus constater l'état des animaux parqués dans un pré de Saint-Vit. Une bénévole de la SPA et le maire de Saint-Vit étaient également présents. 

"L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail"

L'éleveur qui détient un troupeau de 350 bovins disséminé sur Saint-Vit explique qu'il ne peut pas vendre ses animaux, mais qu'il les nourrit bien tous les jours. Les services vétérinaires de l’État de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont connaissance des signalements de maltraitance, et ce depuis plusieurs années. "L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail et, à ce titre, les services vétérinaires ont bloqué ses mouvements d'animaux sauf sous laissez-passer vers l'abattoir" a indiqué la préfecture du Doubs. 

"Nous ne pouvons pas les déplacer immédiatement vers nos pensions habituelles" 

Après avoir pris connaissance de cette situation, la Fondation Brigite Bardot vient de faire une proposition à la Direction départementale de la protection des populations afin de récupérer l'ensemble du cheptel. "Cependant, pour des raisons sanitaires, les animaux se trouvent en limitation de mouvement (en raison de la crise FCO). Nous ne pouvons donc pas les déplacer immédiatement vers nos pensions habituelles", indique la Fondation dans un communiqué.

Elle lance un appel à la solidarité afin de trouver une ou plusieurs pensions dans les départements du Doubs ou dans le Jura ou dans l'Ain ou encore en Savoie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.48
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %