Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Maltraitance sur des vaches affamées à Saint-Vit : la Fondation Brigitte Bardot lance un appel

image d'illustration ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir

Comme nous vous en informions mercredi 6 décembre 2017, un troupeau de dizaines de vaches est parqué dans un pré ans un état déplorable et manquent cruellement de nourriture à Saint-Vit. Plusieurs bovins ont dû être euthanasiés. Pour les survivants, la Fondation Brigitte Bardot lance un appel à la solidarité ce jeudi. 

Publicité

La situation est connue depuis plus d'un an. Les autorités étaient alertées, mais tout s'est accéléré en fin de semaine dernière lorsque les gendarmes sont venus constater l'état des animaux parqués dans un pré de Saint-Vit. Une bénévole de la SPA et le maire de Saint-Vit étaient également présents. 

"L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail"

L'éleveur qui détient un troupeau de 350 bovins disséminé sur Saint-Vit explique qu'il ne peut pas vendre ses animaux, mais qu'il les nourrit bien tous les jours. Les services vétérinaires de l’État de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont connaissance des signalements de maltraitance, et ce depuis plusieurs années. "L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail et, à ce titre, les services vétérinaires ont bloqué ses mouvements d'animaux sauf sous laissez-passer vers l'abattoir" a indiqué la préfecture du Doubs. 

"Nous ne pouvons pas les déplacer immédiatement vers nos pensions habituelles" 

Après avoir pris connaissance de cette situation, la Fondation Brigite Bardot vient de faire une proposition à la Direction départementale de la protection des populations afin de récupérer l'ensemble du cheptel. "Cependant, pour des raisons sanitaires, les animaux se trouvent en limitation de mouvement (en raison de la crise FCO). Nous ne pouvons donc pas les déplacer immédiatement vers nos pensions habituelles", indique la Fondation dans un communiqué.

Elle lance un appel à la solidarité afin de trouver une ou plusieurs pensions dans les départements du Doubs ou dans le Jura ou dans l'Ain ou encore en Savoie.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt