Les 30 communes les plus riches de France

Publié le 28/01/2014 - 12:14
Mis à jour le 28/01/2014 - 13:55

L’observatoire des inégalités a publié la liste des communes françaises qui possèdent le plus important patrimoine. Aucune ville de Franche-Comté ni de Bourgogne n’en fait partie. La commune la plus riche est Neuilly-sur-Seine avec un patrimoine moyen estimé près de 4,7 millions d’euros.

 ©
©

Avec un patrimoine moyen de plus de 4,6 millions d’euros par redevable à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2011, Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, arrive en tête du classement des 30 villes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l’ISF. Une ville du Nord, Croix, arrive en seconde position avec un patrimoine moyen de 3,9 millions d’euros et Saint-Herblain (Loire-Atlantique) se classe troisième avec 3,6 millions. Il s’agit de patrimoines moyens : dans ces communes, on compte des fortunes beaucoup plus élevées. Et les données sur l’ISF ne prennent pas en compte les œuvres d’art ainsi que les fortunes professionnelles : elles comprennent surtout de l’immobilier et des produits financiers.

Les plus hauts patrimoines sont loin d’être concentrés dans le riche Ouest parisien. Certes, neuf des trente communes appartiennent à la région Ile-de-France. Mais on y trouve aussi cinq communes du Nord-Pas-de-Calais. La ville de Croix, dans la toute proche agglomération de Roubaix, est quasiment un quartier de cette ville, qui compte le taux de pauvreté le plus élevé en France. En métropole, et encore davantage en outre-mer, des quartiers ultra-favorisés voisinent avec la plus grande misère. Avec 3,5 millions d’euros de patrimoine moyen pour les redevables à l’ISF, Fort-de-France en Martinique figure au 6e rang de notre classement, de même que Sainte-Marie de la Réunion (au 12e rang avec 3 millions de patrimoine moyen). Des territoires ultra-marins où les difficultés économiques et sociales des populations sont encore plus importantes qu’en métropole.

(Source : Observatoire des inégalités)

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
nuageux
le 04/04 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %